Brazilian midfielder Ronaldinho celebrates the victory of his team, 30 June 2002 in Yokohama, Japan, after the final of the… Lire la suite

La Coupe du monde des légendes pourrait voir le jour au Qatar

Le Qatar, pays organisateur de la Coupe du monde 2022, serait derrière un projet qui, à coup sûr, parlera aux plus nostalgiques d'entre vous : organiser une compétition mondiale mettant à l'honneur les plus grands joueurs de ces deux dernières décennies. 

Imaginez le XI de légende de FIFA transposé dans une compétition internationale. C'est ce que le Qatar tenterait d'organiser, selon France Football. Dans une volonté d'ouverture au monde par le sport et d'amélioration de son image, le pays du Golfe envisage sérieusement la création d'une Coupe du monde regroupant de grands joueurs à la retraite, âgés de 35 à 45 ans. Les participants empocheront un joli pactole car, si rien n'est encore vraiment décidé, France Football a annoncé que les anciennes gloires du foot pourraient toucher entre 10 000 et 15 000 euros par jour.

Porté par QSI, le propriétaire du PSG, le projet a fait son bout de chemin depuis 2014. Déjà à l'époque, Patrick Kluivert, reconverti consultant pour la chaîne BeIN Sports, ainsi que d'autres joueurs de foot, avaient annoncé la tenue d'une compétition censée se dérouler tous les deux ans. Un tournoi organisé au Qatar (pour les trois premières éditions) et dont les bénéfices iraient droit dans les caisses d'oeuvres caritatives.

Publicité

Cannavaro, de nouveau capitaine dans une Coupe du Monde? (fabiocannavaro.it / Site officiel)

Cannavaro, de nouveau capitaine dans une Coupe du monde? (fabiocannavaro.it / Site officiel)

Des stars du foot déjà sondées ?

L'idée est simple : seize sélections nationales se disputeront le titre suprême dans quatre poules puis dans un tableau à élimination directe jusqu'à la finale qui devraient se dérouler à Doha. Sur le terrain, sept joueurs, sept top players mondiaux des deux dernières décennies. Et comme, forcément, une compétition aussi prestigieuse doit s'accompagner de noms brillants, plusieurs joueurs ont été contactés.

Pour la France, l'organisation pourrait miser sur le champion du monde Christian Karembeu, entouré d'autres vainqueurs de la Coupe du monde 98. Le ballon d'Or 2006, Fabio Cannavaro mènera les Italiens. Quant à l'Espagne, on parle beaucoup de l'ancien du Real, Michel Salgado. Un autre Ballon d'Or, Michael Owen, aura la charge de diriger les Anglais. Enfin, pour la très impressionnante Seleçao, Cafu emmènera son équipe, championne du monde 2002. Si le projet aboutit, la Coupe du monde des légendes sera diffusée sur BeIN Sports, la chaîne créée par les Qataris.

Publicité

Par Léo Ciabrini, publié le 23/09/2015

Copié

Pour vous :