L’entraîneur de Portland Community FC a révélé qu’il était transgenre à ses joueurs. (Facebook : PCFC)

Le coach transgenre d'une équipe de jeunes à Portland se dévoile à travers un message de tolérance

Le coach d'une équipe de jeunes dans une zone défavorisée de Portland a décidé de révéler à ses joueurs qu'il est transgenre, par souci d'authenticité.

"Certains d'entre vous le savent déjà, d'autres non, mais je suis une personne transgenre." C'est par ces mots que Kris Lightner, fondateur et entraîneur de Portland Community FC, une équipe pour les jeunes issus des quartiers pauvres, a révélé à ses joueurs "qu'il était né fille" et qu'il est aujourd'hui un homme. La scène a été capturée dans une vidéo, publiée par la suite sur Youtube sous le titre suivant : Authenticity.

Publicité

Un message d'espoir les sportifs transgenres

Publicité

À Buzzfeed, l'entraîneur âgé de 36 ans a indiqué qu'il a voulu révéler sa véritable identité à ses joueurs par souci d'authenticité :

"J'ai commencé à réaliser que les joueurs que je vois tous les jours - que j'aime comme des membres de ma famille - ne me connaissaient pas alors que j'attends d'eux qu'ils viennent à l'entraînement en étant authentiques, vulnérables, réels, et qu'ils se donnent à fond pour les autres coaches et moi-même."

Et la réponse des gamins n'a pu que le réconforter, lui qui appréhendait leurs réactions. La première question de l'un d'eux n'avait d'ailleurs aucun rapport avec le fait qu'il soit transgenre, puisqu'on l'a questionné sur son âge.

Publicité

Révéler à ses joueurs qu'il est transgenre n'a pas été chose aisée pour Kris Lightner : "Ce n'est pas quelque chose que je partage très souvent avec les joueurs, ou des personnes dans le monde du sport parce que ce n'est pas facile", confie-t-il. Maintenant que c'est chose faite, l'entraîneur de cette équipe de jeunes souhaite que son message de tolérance donne de l'espoir pour toutes les personnes transgenres dans le monde, qu'elles soient athlètes ou non.

Par Abdallah Soidri, publié le 10/05/2017

Copié

Pour vous :