Juventus’ French midfielder Blaise Matuidi warms up prior to the Italian Serie A football match between Cagliari Calcio and Juventus at the Sardegna Arena stadium in Cagliari, on the Mediterranean island of Sardinia, on January 6, 2018.
Matuidi has hit out after he suffered racist abuse during the Serie A game on January 6 against Cagliari in Sardinia and was ignored when he asked the referee to intervene. / AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA

Le club de Cagliari s'excuse auprès de Matuidi pour les insultes racistes qu'il a reçues samedi dernier

Samedi dernier, la Juve s'imposait à Cagliari 1-0 grâce à une réalisation de Bernardeschi en seconde période, mais ce n'est principalement pas pour cette victoire que l'on a entendu parler de ce match. En effet, de tristes circonstances ont gâché la rencontre puisque Blaise Matuidi a été victime d'injures racistes de la part des supporters adverses.

Touché, le milieu français a tenu à revenir sur ces insultes sur sa page Facebook la nuit suivant la rencontre : "J’aime tout le monde et je ne peux qu’être désolé de voir des personnes qui se comportent ainsi. Le foot doit permettre de partager une passion, porter des valeurs d’égalité et inspirer les autres. C’est pour cela que je suis ici."

Publicité

Désolé par ces injures qui n'honorent pas le club, Cagliari a répondu à Matuidi ce dimanche avec un tweet rédigé en français, où l'on peut notamment y lire : "Nous désirons nous excuser avec toi si tu as été insulté à la Sardegna Arena pour la couleur de ta peau. Le racisme n'a rien à voir avec le peuple sarde."

Publicité

L'Italien Mario Balotelli, qui a également été victime de racisme à plusieurs reprises notamment en Serie A, a posté un message sur Instagram pour soutenir le joueur de la Juve : 

Publicité

"Blaise je suis aussi passé par là, ne laisse pas l'ignorance de quelques-uns t'affecter. Tous les Italiens ne sont pas comme ça. Continue comme ça mon frère !"

Publicité

Interrogé par Le Parisien, Francisco Barros, le conseiller en image de Matuidi, a expliqué que le joueur avait vraiment été touché par les propos des supporters italiens : 

"Il était choqué de ce qu’il avait entendu, qui a été assez violent pour que Blaise le signale à l’arbitre. Les joueurs de la Juve sont venus le consoler et ceux de Cagliari ont demandé au public de s’arrêter. Il y a eu une solidarité dans les deux équipes, mais malheureusement, ce sont des choses qui se répètent dans certains stades en Italie."

Par Lucie Bacon, publié le 08/01/2018

Copié

Pour vous :