À Clermont, le foot et le rugby se partagent désormais le même centre de formation

Mercredi, les clubs de foot et de rugby de Clermont-Ferrant ont inauguré leur nouveau centre de formation commun. 

Depuis juillet, ils étaient déjà une centaine de jeunes sportifs à avoir investi les lieux. À Clermont-Ferrand, le centre de formation, qui accueille désormais les joueurs des clubs de foot et de rugby de la métropole, a été inauguré ce mercredi en présence notamment de Noël Le Graët, président de la FFF, et Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP. 

Pour Clermont Foot et l'ASM, "quel que soit le niveau qu’ils atteindront, ce lieu, avec ces espaces distincts et partagés et son encadrement humain, va contribuer à les révéler, les transcender, les conduire vers un futur pour lequel les meilleurs atouts leur auront été donnés."

Publicité

Près du stade de Gravanches, 22 membres du staff encadrent ces joueurs sur 1800 m2, avec notamment deux terrains de foot, une salle dédiée à la performance, un espace balnéo, six vestiaires, des espaces de repos et des salles de réunion et d'analyse vidéo. 

Publicité

Pour les deux clubs, décloisonner les deux sports rend possible "l'enrichissement mutuel des disciplines", avec un lieu de vie, des équipements et un cabinet médical partagés. Pour les équipes formatrices, cette alliance permet également de mutualiser les moyens mais aussi "les compétences et les réflexions au profit des jeunes sportifs, sur l’entraînement, la performance, la diététique, le suivi médical, la préparation physique, l’accompagnement scolaire, l’aménagement des horaires, la récupération et l’hygiène de vie".

Publicité

Par Lucie Bacon, publié le 22/09/2017

Copié

Pour vous :