LONDON, ENGLAND – MAY 06: Andres Iniesta of Barcelona celebrates scoring in the final minutes during the UEFA Champions League Semi Final Second Leg match between Chelsea and Barcelona at Stamford Bridge on May 6, 2009 in London, England. (Photo by Jamie McDonald/Getty Images)

Chelsea - Barcelone : ce classique intemporel qui a marqué le XXIe siècle

Chelsea et le FC Barcelone se retrouvent ce soir (20h45), à Stamford Bridge, dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Comme un air de déjà vu. 

Il y a des films dont on ne se lasse pas. Ceux que l'on aime bien, quatre ans plus tard, ressortir de sa commode pour se faire une bonne petite soirée télévision. Chelsea-Barcelone est un peu, avec le football, ce qu’est Star Wars au cinéma : un classique intemporel. 

Après six ans, les deux équipes se retrouvent de nouveau sur une pelouse de Ligue des Champions. Si vous étiez dans une galaxie lointaine durant les 15 dernières années et que vous ne souhaitez pas avoir l’air ignorant ce soir, on vous a concocté un petit résumé des derniers chocs entre les deux équipes.

Publicité

2004-2005 : malgré le bijou de Ronnie, le Barça sort en huitièmes

Publicité

Après une victoire (2-1) au Camp Nou, le Barça s’écrase à Stamford Bridge (1-4) en encaissant notamment trois buts en 19 minutes. Ce qu’on retient également de cette rencontre, c’est ce magnifique pointu de Ronaldinho après avoir fait danser la Macarena à Ricardo Carvalho. Un bijou qui n'empêche néanmoins pas Barcelone de quitter la compétition dès le stade des huitièmes de finale.

2005-2006 : et voici Messi

Le Dieu du football semblait vouloir accorder au Barça sa revanche. Une double confrontation pas très belle à regarder mais avec un suspense digne d’un bon polar. Barcelone l’emporte à Stamford Bridge (2-1) avant de valider sa qualification (1-1) à domicile. On commence alors à découvrir au grand jour un petit gringalet avec un pied gauche en or du nom de Lionel Messi. 

Publicité

Publicité

Ah oui, Thiago Motta avait encore ses cheveux longs et Arjen Robben des poils sur le caillou. Ça mérite d’être souligné.

2006-2007 : Drogba fait briller Chelsea

Si la Ligue des Champions était un jeu du loup-garou, on pourrait croire que Cupidon s’acharne pour mettre en couple les deux amoureux maudits. Mais sur ces deux rencontres, pas de quoi s'enflammer. Une victoire 1-0 de Chelsea à l'aller, puis un 2-2 au retour : des matches de poules, quoi. On vous laisse quand même ce petit bonbon de Drogba au match aller. "Didier, Didier !"

2008-2009 : le coup de clim d'Iniesta qui envoie le Barça en finale

Qu’on soit clair : si vous êtes né avant 1997, vous n’avez aucune excuse pour avoir loupé cette confrontation. AU-CU-NE. Si le match aller était un somnifère (0-0), le retour est lui rentré dans le "Hall of Fame" des plus belles rencontres de l'histoire du football. On garde bien entendu en mémoire la colère noire de Drogba après le coup de sifflet final : 

Si les Catalans ont été bien aidés par l’arbitre, ils ont également pu compter sur leur magicien Iniesta. Si tous les chemins mènent à Rome, Andrès est de loin le meilleur guide touristique pour y parvenir. Dans les ultimes secondes, le magicien espagnol dépose d’une magnifique frappe de l’extérieur le ballon dans la lucarne de Cech, éteint Stamford Bridge et envoie le Barça en finale.

2011-2012 : Chelsea tient sa revanche

Trois ans après ce drame, Chelsea tient enfin sa revanche. Après une victoire 1-0 chez eux, les Blues arrachent la qualification 2-2 au Camp Nou. Dominés pendant la totalité des deux rencontres, les Blues réalisent le plus beau hold-up du football depuis le transfert de Julien Faubert au Real. Juste avant la mi-temps, Ramires relance son équipe grâce à ce magnifique lob, avant que Torres ne tue le suspense en toute fin de match : 

On a hâte de continuer la saga "Chelsea-Barça" ce mardi. Ça promet d'être mémorable. Préparez le pop-corn ! 

Par Maxime Girot, publié le 20/02/2018

Copié

Pour vous :