Kylian Mbappé pourrait honorer sa première sélection contre le Luxembourg. (Instagram)

Un an plus tard, que sont devenus les champions d'Europe U19 ?

C'était il y a un peu plus d'un an. 

Le 24 juillet 2016, les Bleuets vengeaient l'équipe de France A et remportaient la finale de l'Euro U19 face à l'Italie, sur le score explosif de 4 - 0.

Publicité

Dans cette équipe, il y avait un certain Kylian Mbappé, encore inconnu à l'époque, mais qui a tout de même joué un rôle clé dans le parcours de la France tout au long de la compétition.

Publicité

Publicité

Au total, il aura marqué 5 buts en 5 matches sur l'ensemble du tournoi. Seul son compatriote Jean-Kévin Augustin a fait mieux en marquant à 6 reprises. 

Publicité

Aujourd'hui, difficile de ne pas connaître Kylian Mbappé, qui a déjà marqué son premier but avec l'équipe de France A et qui est devenu le joueur français le plus cher de toute l'histoire avec son transfert au PSG.

Mais que sont devenus ses coéquipiers, qui partageaient pour la plupart son statut de champion d'Europe et remplaçant en club il y a un an ?

Alors que les éliminatoires pour l'Euro Espoirs reprennent ce soir, avec la France qui affronte le Kazakhstan, petit point sur nos jeunes talents. 

Paul Bernardoni

Le troisième gardien des Girondins a été prêté depuis le début de la saison à Clermont Foot 63, avec l'arrivée de Costil à Bordeaux. Il continue également sa progression en équipe de France, puisqu'il a été appelé en Espoirs pour les matches à venir. 

Quentin Braat

Le deuxième gardien lors de l'euro U19 est toujours chez la réserve du FC Nantes, le poste de titulaire étant occupé par le fantastique Ciprian Tatarusanu, qui réalise un début de saison phénoménal. 

Un manque de temps de jeu qui a coûté à Quentin sa place dans la sélection Espoirs, le sélectionneur ayant préféré prendre Alban Lafont et Bingourou Kamara, qui évoluent tous les deux en Ligue 1, pour Toulouse et Strabourg, respectivement. 

Olivier Boscagli

Le défenseur de Nice a été prêté à Nîmes cette saison. Il a lui aussi été appelé en équipe de France Espoirs pour affronter le Kazakhstan mardi soir.

Issa Diop

Lui était déjà connu du grand public au moment du tournoi U19. Un des rares titulaires de la sélection en 2016, il l'est plus que jamais avec le TFC pour cette nouvelle saison. 

Il n'a en revanche pas été retenu dans le groupe Espoirs pour affronter le Kazakhstan. Cela pourrait s'expliquer par son retour de blessure. 

Enock Kwateng

Le jeune Nantais conserve un statut de remplaçant, mais cela peut évoluer en cas de belles performances. Il n'a pas été appelé en Espoirs, chose qui pourrait changer plus tard dans la saison. 

Clément Michelin

Lui aussi demeure remplaçant au Toulouse FC, et c'est le jeune Amian Adou qui lui barre la route, exactement comme en sélection Espoirs. Oups. 

Ludovic Blas

En voilà un qui risque bientôt d'être titularisé. Avec son statut actuel de remplaçant, Ludovic Blas rentre pour faire la différence, comme lors de la première journée de Ligue 1, où il a marqué son premier but de la saison... mais sûrement pas le dernier. 

Amine Harit

C'était une des stars de l'équipe qui a gagné l'Euro U19, et il a réussi à se faire une place de titulaire au sein du FC Nantes la saison dernière. Transféré à Schalke 04 cet été, il évolue désormais en Bundesliga, où on espère le voir progresser davantage. Appelé en Espoirs, sa place est quasi indiscutable. 

Update 06.09.2017 : d'après RMC Sport, Amine Harit vient de choisir de rejoindre la sélection Marocaine. Il ne portera donc plus le maillot des Bleus. 

Denis Will Poha

Prêté à l'US Orléans pour une saison, le joueur du Stade Rennais a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs lors de la 5e journée de Ligue 2. Absent du groupe Espoirs, il a encore une grande marge de progression, et on risque de le revoir dans les années à venir. 

Lucas Tousart

Capitaine lors de l'Euro U19, titulaire à Lyon et désormais joueur indiscutable des Espoirs, il a de grandes chances de rejoindre Kylian Mbappé chez les Bleus dans les années à venir... Mais la concurrence reste rude. 

Jean-Kévin Augustin

Le meilleur buteur de cette sélection U19, que devient-il ? Il a été transféré au RB Leipzig, évoluant précédemment avec la réserve du PSG.

Alors qu'il avait été sélectionné chez les Espoirs, il a été écarté par le sélectionneur Sylvain Ripoll suite au match contre le Chili, pour des problèmes de discipline. 

Marcus Thuram

Pour l'instant, on connaît mieux son père que lui. Transféré à Guingamp cette saison, Marcus Thuram est désormais titulaire en Ligue 1, après une excellente saison en Ligue 2 avec Sochaux.

Bien qu'il n'ait pas été appelé en Espoirs, une bonne saison avec Guingamp pourrait l'amener très loin. 

Encore jeunes, nos champions d'Europe continuent à progresser, chacun à son rythme. L'équipe de France A demeure encore loin, mais c'est normal. Une fois de plus, nous constatons à quel point l'ascension de Kylian Mbappé est exceptionnelle. Mais rien ne sert de courir, il faut toujours partir à point. 

Par Enzo Leclercq, publié le 05/09/2017

Copié

Pour vous :