Un championnat commun entre la Belgique et les Pays-Bas pourrait bientôt voir le jour

Pour concurrencer la Ligue 1

"On est en train de créer avec les Pays-Bas une ligue qui peut réduire notre écart avec le 'big five'". Dans une interview au quotidien Le Monde consacrée à son club et au football belge, le président du FC Bruges, Bart Verhaeghe, a lâché cette information qui pourrait bien changer la face du football européen.

L'idée d'un super championnat, fusion de la Pro League belge et de l'Eredivisie néerlandaise, serait donc bien à l'ordre du jour. Après une réunion secrète entre les dirigeants de plusieurs clubs des deux ligues en juin dernier, il semblerait que les choses soient en voie de concrétisation. D'après l'homme fort du club flamand, "une nouvelle rencontre [était] prévue cette semaine", et il affirme que tout pourrait se décanter "très vite" : "Si ce n’est pas pour la saison prochaine, sans doute dans les deux suivantes."

Publicité

Publicité

Ce projet de Beneliga ou Beneleague, comme appelé dans la presse des deux pays, pourrait donc voir le jour très prochainement. Outre la volonté de créer un terreau propice pour rivaliser avec les meilleurs championnats européens, cela permettra également d'augmenter les revenus des droits télés pour les clubs.

Mais avant de voir l'Ajax, le PSV et Feyennord lutter pour le titre contre Genk, Anderlecht ou le FC Bruges, la route est encore longue. En effet, la volonté d'unir les deux championnats est un vieux serpent de mer dans les deux pays. En 2011 déjà, Marco Van Basten militait pour une union des ligues belges et néerlandaises.

Par Abdallah Soidri, publié le 25/10/2019

Copié

Pour vous :