Les billets seront plafonnés à 23 euros pour les supporters à l’extérieur. (Wikipedia)

La BBC a sorti un calculateur pour savoir combien ça coûte de supporter son club au Royaume-Uni

S'il arrive parfois à un supporter de fustiger les tarifs des places et abonnements, le mieux est peut-être de comparer son club aux autres.

Au Royaume-Uni, la BBC vient de sortir un calculateur, permettant de connaître réellement combien coûte d'être supporter en 2017. Sobrement intitulé Price of Football, il offre un outil ultra-complet pour savoir à quoi s'attendre avant de s'abonner, ou non, à son club favori. La BBC répertorie ainsi une flopée de données de plusieurs équipes de 13 championnats au total, dont les divisions écossaises, galloises, nord-irlandaises et même la WSL, qui regroupe les meilleurs clubs féminins d'Angleterre.

Exemple avec Arsenal, pour mieux comprendre ce calculateur. 

Publicité

Le prix moyen d'un abonnement à l'Emirates (© BBC)

Acquérir un abonnement annuel à l'Emirates Stadium représente un gros investissement : en moyenne 1 634 euros par personne. Cette somme inclut aussi la consommation potentielle au stade (thé, programme de match, tourtes à la viande, Coca-Cola), ainsi que l'achat d'un maillot et l'abonnement TV pour suivre les matches à l'extérieur. Petit bonus : la possibilité de savoir combien d'abonnés sont nécessaires pour acheter Neymar 222 millions d'euros (137 165 dans le cas d'Arsenal). 

Et si l'on compare le prix d'un abonnement à l'Emirates avec celui des autres clubs d'Angleterre, il n'y a pas photo : 

Publicité

Le comparatif du prix d'un abonnement dans les 20 stades de Premier League (© BBC)

Mais l'intérêt de ce calculateur est peut-être ailleurs. Il propose également de calculer le rapport entre le prix d'un abonnement et le nombre de buts marqués à domicile. Ainsi, il est assez intéressant de s'abonner à l'Etihad Stadium par exemple, sachant qu'assister à un but vous coûte environ 10€, contre 29€ pour Arsenal. 

Le prix moyen d'un but vu au stade (© BBC)

Publicité

On attend désormais un outil similaire afin de pouvoir effectuer la même simulation dans notre bonne vieille Ligue 1. 

Par Sacha Dahan, publié le 16/11/2017

Copié

Pour vous :