Monaco supporters with Borussia scarves react in the stadium after the match was postponed amid an explosion near the bus of Borussia Dortmund some 10km away from the stadium prior to the UEFA Champions League 1st leg quarter-final football match BVB Borussia Dortmund v Monaco in Dortmund, western Germany on April 11, 2017. / AFP PHOTO / Odd ANDERSEN

#BedForAwayFans : le bel élan de solidarité entre les fans de Dortmund et Monaco

Ce mardi, environ 3 000 supporters monégasques avaient fait le déplacement à Dortmund pour assister au quart de finale aller de leur équipe. Le match a logiquement été reporté à ce mercredi, après qu'une "grave attaque à l'explosif", selon la police allemande, a touché le bus des joueurs de Dortmund qui se rendait au stade, blessant au bras le défenseur espagnol Marc Bartra, opéré dans la soirée.

Cette attaque a eu lieu vers 19h30, et le stade se remplissait alors petit à petit. À l'annonce du report du match, les supporters ont été choqués, forcément déçus, mais la solidarité a tout de suite pris le pas sur une quelconque mauvaise ambiance. En effet, les Monégasques ont tout de suite tenu à montrer tout leur soutien aux joueurs et fans de Dortmund en scandant le nom du club allemand dans les travées du Signal Iduna Park.

Les supporters de Monaco scandent le nom du club de Dortmund après l'annonce du report du match, en marque de soutien. (AFP PHOTO / Odd ANDERSEN)

Les supporters de Monaco scandent le nom du club de Dortmund après l'annonce du report du match, en marque de soutien. (AFP PHOTO / Odd ANDERSEN)

Publicité

Puis, si certains ont été forcés de rentrer chez eux, d'autres ont eu la possibilité de prolonger leur séjour à Dortmund. Petit problème : beaucoup ne savaient pas où dormir, ayant prévu de rentrer en France ou à Monaco après la rencontre. C'est là qu'une formidable chaîne de solidarité s'est créée sur les réseaux sociaux. Le club allemand a relayé le hashtag qui permettait de mettre en lien les habitants de Dortmund pouvant accueillir pour la nuit des fans de Monaco en galère : #BedForAwayFans.

Publicité

Chers supporters de Monaco, si vous avez besoin d'hébergement à Dortmund, suivez le hashtag #bedawayforfans 

Toute la soirée, chacun a pu petit à petit s'organiser, et sur Twitter, de beaux moments de partage et de solidarité ont été mis en avant toujours à travers ce hashtag :

Publicité

Publicité

C'est ça le football !

et  ils ont tous faim

Ils sont toujours en train de dormir

Petit-déjeuner à la maison

Le club de Monaco a quant à lui indiqué que les fans qui étaient restés sur place seraient remboursés à hauteur de 80€.

Le match Dortmund-Monaco aura lieu ce mercredi, à 18h45, dans une ambiance sans doute très spéciale. On souhaite en tous cas un excellent rétablissement à Marc Bartra et avons une grosse pensée pour les joueurs de Dortmund, choqués par l'attaque.

Par Lucie Bacon, publié le 12/04/2017

Copié

Pour vous :