A technician checks the video arbitration system that will be used during the friendly football match France vs Spain on March 28, 2017 at the Stade de France stadium in Saint-Denis, north of Paris. / AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Breaking news : l'arbitrage vidéo devrait être utilisé en Ligue 1 la saison prochaine

La LFP s'est prononcée pour ce jeudi après-midi : l'arbitrage vidéo devrait être utilisé dès la saison prochaine en Ligue 1.

Le conseil d'administration de la LFP, qui s'est réuni ce jeudi, a voté en faveur de l'introduction de l'assistance vidéo à l'arbitrage. Elle devrait donc être utilisée dans les quatre cas de figure suivants : après un but marqué, sur une situation de pénalty, pour un carton rouge direct ou pour corriger une possible erreur d'identité d'un joueur sanctionné

Mais comme le précise L'Équipe, pour que cette décision entre réellement en vigueur, il faut que l'IFAB, l'association internationale en charge des lois du jeu, la valide définitivement début 2018. 

Publicité

L'arbitrage vidéo avait été utilisé lors de France-Espagne, en mars dernier, au stade de France (© AFP PHOTO / FRANCK FIFE)

Mise en place déjà notamment en Italie et en Allemagne, la VAR rencontre cependant de nombreuses difficultés, comme l'a admis le secrétaire de l'IFAB Lukas Brud dans Kicker :

"On ne sait pas encore très bien quand l'arbitre assistant doit intervenir (...) Nous essayons quelque chose de totalement nouveau, et donc comme aucun arbitre ne veut commettre une erreur, ils préfèrent consulter l'assistant vidéo plutôt une fois de plus qu'une fois de moins. Nous devons aussi travailler sur l'harmonisation internationale, c'est une question de formation et d'expérience"

Publicité

Par Lucie Bacon, publié le 14/12/2017

Copié

Pour vous :