Sur Twitter, un hashtag a été lancé pour accueillir et protéger les victimes de violences conjugales pendant la finale du mondial

Twitter se mobilise avant la finale pour protéger les victimes de violences conjugales. 

C'est une statistique insoutenable donnée par le National Centre for Domestic Violence, en Angleterre, qui s'appuie sur une étude menée par l'université de Lancashire en 2014 sur les Coupes du Monde de 2002, 2006 et 2010 : lorsque l'Angleterre perd un match, les violences conjugales outre-Manche augmentent de 38%. Elles augmentent de 26% quand l'équipe des Three Lions gagne ou fait match nul. Ces statistiques se basent sur l'augmentation du nombre de plaintes. 

Publicité

En France, 20 Minutes a enquêté sur le sujet. Aucune donnée statistique de la part de la police ou d'associations ne permet pour l'instant d'affirmer que les violences conjugales augmentent dans l'Hexagone les jours de match. Mais pour Heloïse Duché, activiste au Groupe F qui se bat contre les violences faites aux femmes, citée toujours par 20 Minutes, la donne est certainement la même en France et en Angleterre :

"Même si de plus en plus de femmes s’intéressent au foot, cela reste un univers à dominante masculine où sont reproduits des comportements virilistes. De plus, la forte consommation d’alcool peut entraîner des comportements violents chez certains hommes. Et la défaite d’une équipe peut générer de la colère chez des hommes qui ont une propension à la violence."

Alertés par ces tristes constats, plusieurs internautes, en particulier des femmes, ont décidé d'agir directement sur les réseaux sociaux. Un hashtag, #BienvenueChezMoi, a donc été lancé sur Twitter pour que les personnes qui peuvent accueillir une ou des femme(s) et éventuellement leurs enfants lors de la finale de ce dimanche après-midi se manifestent. 

Publicité

Publicité

Publicité

Il y a deux ans, à l'occasion de l'Euro, une campagne contre les violences faites aux femmes, nommée "Je ne supporte pas les Bleus", avait été menée par l'association Elle's imagine'nt et incarnée par plusieurs personnalités comme Raymond Domenech, Estelle Denis, Frank Lebœuf, Hervé Mathoux, Darren Tulett ou encore Oxmo Puccino :

Par Lucie Bacon, publié le 14/07/2018

Copié

Pour vous :