Un footballeur allergique à la neige, un autre qui avait un ours en peluche comme meilleur ami : un livre retrace les histoires les plus extraordinaires du football

Le genre d'anecdotes qui font ce sport. 

Chaque fan de foot est friand de petites histoires autour du ballon rond. Que ce soit quelque chose qui lui soit arrivé personnellement lors d'un déplacement au fin fond de l'Essonne, ou bien encore un fait divers qu'il a pu lire en fouillant Internet. Ali Farhat, journaliste chez So Foot et la DW (Deutsche Welle), est allé encore plus loin en écrivant "Le footballeur allergique à la neige et 365 histoires extraordinaires de football", un livre publié aux éditions Solar. 

Publicité

Cet ouvrage retrace donc toutes ces histoires extraordinaires du monde du foot, du joueur brésilien qui produit un certificat médical indiquant qu'il est allergique à la neige, au footballeur blessé par sa fille de trois ans, en passant par des classiques comme la blessure de l'ancien gardien du PSG, Lionel Letizi, en jouant... au Scrabble. Tant d'anecdotes passionnantes faites pour élargir la culture et divertir les fans de foot, "mais pas que" comme l'explique l'auteur : 

Publicité

"Ce qui était important pour moi, c'était de chercher ces petites histoires qui parlent à tout le monde, même quand tu sors du cadre du foot. Ce n'est pas le terrain qui rend l'histoire intéressante : ce sont les comportements des gens face à ces situations improbables qui font que ces anecdotes sont uniques. Pour illustrer ce propos, on peut utiliser l'histoire de ce footballeur ghanéen qui, après avoir marqué un doublé, a déclaré 'je voudrais remercier ma femme ainsi que ma petite amie.' Ce qui est marrant c'est la réaction du type, on s'en fiche de connaître son palmarès, ou dans quelle équipe il joue."

Et forcément, durant les "six à neuf mois" de recherches et d'écriture nécessaires à la publication du livre, Ali Farhat en a vu passer des histoires extraordinaires. Et lorsqu'on lui demande laquelle est la plus marquante à ses yeux, difficile de n'en garder qu'une : 

Publicité

"Déjà celle du titre du livre, du footballeur brésilien allergique à la neige, m'a fait halluciner. Je me suis dis 'mais non, c'est pas possible'. Une autre que j'aime bien, c'est celle de Jupp Kapellmann, un joueur du Bayern Munich de la grande époque Beckenbauer. Il avait un ours en peluche comme meilleur ami, qu'il appelait 'Mister Pitt', et qu'il transportait partout avec lui. Ça rendait fou les joueurs du Bayern, qui ont décidé de commanditer le 'meurtre' de l'ourson. Un jour, en montant dans le bus, Kapellmann ne trouvait plus son ourson, le cherchait partout, et l'a finalement retrouvé finalement sous les roues du bus. Il l'a 'sauvé' avant qu'il ne se fasse écraser, mais ce qui est cocasse, c'est que son ourson s'est fait manger par son chien quelques jours plus tard (rires)." 

Des anecdotes à retrouver dans "Le footballeur allergique à la neige et 365 autres histoires extraordinaires de football", disponible dès le 8 novembre dans toutes les bonnes librairies, ainsi que sur les sites internet spécialisés

Par Julien Choquet, publié le 02/11/2018

Copié

Pour vous :