MOSCOW, RUSSIA – JULY 15: Paul Pogba and Kylian Mbappe of France celebrate victory following the 2018 FIFA World Cup Final between France and Croatia at Luzhniki Stadium on July 15, 2018 in Moscow, Russia. (Photo by Matthias Hangst/Getty Images)

Les Bleus sont champions du monde : les notes de ce France-Croatie

CHAMPIONS DU MONDE !

Ça y est, ils l'ont fait. Ce dimanche, les Bleus ont remporté la deuxième étoile de leur histoire en venant à bout en finale de la Croatie (4-2), 20 ans après le premier sacre de 98. Griezmann, Mbappé, Pogba, Umtiti et Varane ont tenu bon face à Modric, Rakitic et compagnie dans un match palpitant. Voici les notes de cette rencontre d'anthologie. 

Publicité

Hugo Lloris : 10/10 (parce qu'il est champion du monde) Sans cette énorme bourde qui a (presque) relancé la Croatie, on aurait écrit qu'Hugo Lloris a fait un autre super match, avec notamment une parade importante sur une frappe de Perisic en première période. Finalement, sa faute de main a été sans conséquence. Et puis il est champion du monde. 

Publicité

Benjamin Pavard : 10/10 (parce qu'il est champion du monde) Encore un match compliqué pour Benjamin Pavard. Après Eden Hazard, le latéral a encore eu droit à du lourd en la personne de Perisic. L'ailier croate a fait passer un sale moment à notre défenseur, qui a passé plus de temps dans sa moitié de terrain qu'à combiner avec Mbappé. Mais peu importe : il est champion du monde. 

Samuel Umtiti : 10/10 (parce qu'il est champion du monde) Sur la lancée de son match héroïque contre la Belgique, Big Sam nous a lâché un vrai match de patron. Il confirme sa montée en puissance tout au long du tournoi, et termine son mondial en apothéose : avec un titre de champion du monde. 

Raphael Varane : 10/10 (parce qu'il est champion du monde) Comme son compère en défense centrale, Varane a une nouvelle fois été impressionnant. Sur cette finale, et sur l'ensemble de la compétition, il a clairement été l'un des meilleurs à son poste. Logique donc qu'il soit champion du monde. 

Publicité

Lucas Hernandez : 10/10 (parce qu'il est champion du monde) À l'image de ses coéquipiers, Hernandez a connu une première période compliquée. Il a été un peu mieux après la pause, et a même offert le quatrième but à Mbappé après un énorme déboulé côté gauche. Une passe décisive de champion du monde. 

N'Golo Kanté : 10/10 (parce qu'il est champion du monde) C'est dur à écrire, mais notre Kanté national a peut-être réalisé sur cette finale son moins bon match de la compétition. Auteur de la faute qui amène le but de l'égalisation croate et handicapé par son carton jaune, il n'a pas pu avoir le même impact que d'habitude. Mais cela n'empêche pas N'Golo Kanté d'être champion du monde. Et sûrement le meilleur Français sur la globalité du mondial. 

Paul Pogba : 10/10 (parce qu'il est champion du monde) Comme toute l’équipe, il a un peu souffert en première période, avant de monter en puissance au fil des minutes. À la base de l’action qui a amené son but, Paul Pogba a conclu son bon mondial avec un match solide, et obtient, comme tous les autres, son titre de champion du monde. 

Publicité

Blaise Matuidi : 10/10 (parce qu'il est champion du monde) Mettre 10/10 à Matuidi, on ne l’aurait jamais cru. Inexistant offensivement, il a mangé les espaces derrière et a donné un bon coup de main à Lucas Hernandez sur le plan défensif. Bravo Blaise : tu es champion du monde.

Antoine Griezmann : 10/10 (parce qu'il est champion du monde) Buteur sur pénalty, Antoine Griezmann a permis aux Bleus de reprendre l’avantage juste avant la pause, et a ensuite fait le boulot que l’on attendait : celui d’un patron. Il a géré la transition offensive des Bleus, et a fait un gros boulot pour aider ses coéquipiers derrière. Un vrai match de champion du monde quoi.

Kylian Mbappé : 10/10 (parce qu'il est champion du monde) Il en a pas marre de battre des records ? À 19 ans, Kylian Mbappé est devenu le plus jeune joueur à marquer en finale de Coupe du monde, après Pelé en 1958. Un monstre de précocité. On se demande où est-ce qu’il va s’arrêter, mais on peut être sûrs d’une chose : il est champion du monde.

Olivier Giroud : 10/10 (parce qu'il est champion du monde) Olivier Giroud n’a pas fait un grand match, mais Olivier Giroud a donné tout ce qu’il avait aujourd’hui, avant de laisser sa place à Nabil Fékir. Et si Olivier Giroud n'a marqué aucun but dans ce mondial, Olivier Giroud est néanmoins champion du monde.

Par Abdallah Soidri, publié le 15/07/2018

Copié

Pour vous :