Test : que vaut réellement FIFA 20 ?

La saison est lancée.

Le 27 septembre sortira officiellement FIFA 20 sur PS4, Xbox, Switch et PC. Mais depuis le 19 septembre, les premiers chanceux – dont nous faisons partie – ont eu accès au jeu grâce à l’EA Access, permettant ainsi de découvrir toutes les fonctionnalités de ce nouvel opus. Et pour ceux qui doivent attendre encore une semaine avant de tester le jeu, pas de panique : voici les cinq choses que vous devez retenir de ce FIFA 20.

Un gameplay "réaliste"

Attention, les guillemets sont importants. Après un FIFA 19 décevant, EA Sports était attendu au tournant et semble pour le moment avoir écouté les critiques. Plus lent, moins dans l’arcade, le gameplay de FIFA 20 se rapproche beaucoup plus de ce qu’on avait pu voir sur FIFA 17, qui reste jusqu’à aujourd’hui le dernier très bon jeu de foot d’EA Sports.

À voir aussi sur Football Stories :

Finis les gestes techniques qui s’enchaînent dans tous les sens ou la défense automatique… pour le moment. Comme chaque année, il faudra attendre un peu pour prononcer un avis définitif, car on sait que le jeu peut malheureusement changer du tout au tout avec les premières mises à jour. Mais pour le moment, on part sur un gameplay de qualité, comme nous vous l’avions détaillé plus longuement dans cet article.

La révolution Volta

C’est très clairement la grosse nouveauté de ce FIFA 20. Avec Volta, la version street de FIFA 20, EA Sports a joué la carte de la nostalgie pour séduire des gamers qui attendaient depuis de nombreuses années le retour de ce mode.

Publicité

Volta, c’est un FIFA Street des temps modernes, dans lequel le gameplay colle totalement à celui de FIFA 20. On est loin des saltos contre les murs et des gestes techniques qui sortent de nulle part : encore une fois, le réalisme est important dans ce mode. Et en plus des différentes possibilités de choix de terrain et des types de parties, que nous vous avons détaillés ici, Volta propose également un mode histoire, afin de vous faire devenir le roi de la street.

Un mélange complet, novateur et efficace, qui fait du bien à un jeu qui commençait un peu à tourner en rond.

Publicité

Un mode FUT retravaillé

C’est le mode attendu par les "gros" joueurs de FIFA. Avec Fifa Ultimate Team, EA Sports a bâti une impressionnante communauté qui tend à se professionnaliser. FUT Champions fait toujours partie du jeu, tout comme le mode Draft et Division Rivals, mais EA Sports a cette année choisi d’ouvrir un peu FUT aux novices, comme nous vous l’expliquions dernièrement.

Avec plus de récompenses hebdomadaires et un mode "fun" disponible pour tous, FUT sera désormais plus qu’un mode réservé aux vrais passionnés du jeu. En tout cas, c’est l’ambition annoncée par EA Sports, même si on se doute que FUT restera réservé à ceux qui aiment Try Hard.

Plus de fun

En dehors de FUT, EA Sports a également voulu développer le côté fun dans le "coup d’envoi" du jeu. Ainsi, vous pourrez désormais affronter vos amis dans différents modes assez fous. L’exemple le plus marquant est sûrement celui du "Mystery Ball", un mode dans lequel le ballon change de caractéristique à chaque sortie de jeu. Ainsi, il y aura une "speed ball", permettant au joueur d’aller plus vite en possession du ballon, une "shooting ball", qui augmentera considérablement la puissance du tir, etc...

D’autres modes – marquer en dehors de la surface compte double notamment – sont également de la partie. Idéal pour s’aérer la tête après avoir passer quatre heures consécutives sur FUT Champions.

Une bande-son plus qu’agréable

Si chaque année le jeu d’EA Sports présente des défauts, force est de constater que l’éditeur américain se dépasse toujours pour avoir une bande-son de qualité. Et encore une fois, le travail est bien fait sur FIFA 20. Cette année, EA Sports s’est même distingué en proposant deux tracklists différentes : une pour le jeu classique…

… et une pour Volta. Un petit plus loin d’être un simple détail, qui apporte une vraie diversité au jeu.

En résumé, EA Sports semble avoir appris de ses erreurs et nous a sorti un opus de qualité, tant par le gameplay que par son contenu toujours plus riche. Reste à savoir si le jeu convaincra autant les gamers que les observateurs à sa sortie, le 27 septembre prochain. 

Par Julien Choquet, publié le 20/09/2019

Copié

Pour vous :