Quelles sont les meilleures jaquettes de l'histoire des FIFA ?

En toute objectivité

Après un FIFA 19 raté, les amoureux du jeu - dont nous faisons partie - sont nostalgiques. La manette prend la poussière, les réflexes se perdent peu à peu, et l'envie de faire un petit match est de plus en plus rare. La faute à une dernière édition totalement loupée, pour notre plus grand désarroi. 

Du coup, en ce vendredi 15 février, nos pensées se sont tournées vers le passé. L'époque dorée des FIFA : celle de notre enfance. Et plutôt que de comparer le gameplay, on a fait dans le visuel, en se remémorant les jaquettes les plus iconiques. Pour la plupart oubliées, ces dernières sont pourtant des vraies icônes de la pop-culture. Voici les sept qui nous ont le plus marqués, sans ordre précis.

Publicité

FIFA International Soccer

Publicité

Le tout premier FIFA sorti sur console, à l'époque de la Mega Drive. Un fond blanc, un visuel très simple sur lequel apparaît David Platt et Piotr Swierczewski, sans oublier le petit sticker du jeu de l'année. On valide totalement. 

FIFA Soccer 95

Publicité

Là aussi, EA Sports est reparti sur le même modèle. Simple, avec le gardien norvégien Erik Thorstvedt en couverture. Encore une fois, le côté photo nous rend nostalgique, comparé aux graphismes ultra-modernes que l'on peut voir aujourd'hui. Un vrai coup de cœur. 

FIFA 97

On peut faire plus classe qu'une couverture avec David Ginola en pleine conduite de balle, portant un maillot de Newcastle sans sponsor ? On vous défie de trouver mieux, honnêtement. 

Publicité

FIFA 99

Fabien Barthez à genoux, célébrant le titre de champion du monde des Bleus. Tout simplement iconique. 

FIFA 2001

En 2001, Thierry Henry est en train de devenir une star du foot. Alors âgé de 24 ans, le Français brille à Arsenal et s'offre la couverture du FIFA cette année-là. Comment ne pas être fier de voir notre Titi en tête d'affiche ?

FIFA 2003

Le taux de charisme est à son apogée sur cette jaquette, avec ce trio Roberto Carlos-Ryan Giggs-Edgar Davids. De quoi faire lancer quelques compils Youtube aux plus nostalgiques d'entre nous.  

FIFA 06

On termine avec FIFA 06. Si les présences de Rooney et de Ronaldinho font plaisir, c'est le côté héros qui nous plaît ici. Des célébrations iconiques et une pluie battante, qui nous donne envie de vivre un match stressant jusqu'au bout du suspense, avec un but au bout du temps additionnel. 

Par Julien Choquet, publié le 15/02/2019

Copié

Pour vous :