featuredImage

Shrewsbury Town FC sera le premier club anglais à mettre en place des tribunes debout sécurisées

Après plusieurs drames à la fin du XXe siècle, au Heysel en Belgique, à Hillsborough en Angleterre ou à Furiani en Corse, les tribunes debout avaient disparu, ou presque, des stades européens. Mais pour accueillir plus de supporters sans pour autant devoir reconstruire des stades entiers ou pour faire monter l'ambiance dans leurs enceintes, les clubs travaillent de plus en plus l'inauguration de "tribunes debout", construites désormais pour être les plus sécurisées possible. 

L'an dernier, West Ham voulait mettre cela en place au Stade Olympique londonien dans lequel le club venait de prendre ses quartiers. Il y a quelques semaines, c'était l'Eintracht Francfort qui annonçait vouloir détruire des loges afin de les remplacer par des tribunes debout dans son antre et y accueillir donc plus de fans. 

Cette semaine, nous avons appris sur son site que Shrewsbury Town FC, qui évolue en League One (3e division) serait le premier club anglais à officiellement mettre en place une tribune debout sécurisée

"Shrewsbury Town est sur le point de devenir un club pionnier en ce qui concerne les tribunes sécurisées en Angleterre. Suite à la création cette année par la SGSA (Sports Ground Safety Authority) d'un processus qui permet à chaque club de demander l'installation de rails de sécurité pour les fans, le club est devenu le premier à pouvoir en profiter. Si la SGSA donne son feu vert pour les plans, notre stade deviendra le premier stade en Angleterre et au Pays de Galles à installer une tribune debout sécurisée."

En s'inspirant du stade du Celtic FC qui a déjà mis en place ce genre de tribunes au Celtic Park, le club anglais devrait permettre à 500 fans de se tenir debout dans son enceinte qui peut accueillir 10 000 supporters. 

Pour comprendre comment fonctionnent ces zones sécurisées, nous vous invitons à regarder avec attention la vidéo ci-dessous. Elite système. 

Par Lucie Bacon, publié le 27/06/2017