Paris Saint-Germain’s Brazilian forward Neymar runs during the French L1 football match Paris Saint-Germain (PSG) vs En Avant Guingamp (EAG) at the Roudourou stadium in Guingamp on August 13, 2017. / AFP PHOTO / FRED TANNEAU

Un youtubeur a simulé 10 années de Football Manager et voici à quoi pourrait ressembler le foot en 2028

À quoi ressemblera le football dans 10 ans ? Paul Pogba sera-t-il toujours le meilleur joueur du monde ? N'Golo Kanté marchera-t-il encore sur la Premier League ? Le PSG aura-t-il enfin dépassé les quarts de finale de C1 ?

Tant de questions sans réponse. Afin de tenter de résoudre ces mystères, un youtubeur français du nom de FatMat91HD a utilisé Football Manager, afin de voir à quoi pourrait ressembler le football dans 10 ans. 

Publicité

Et il n'a pas fait les choses à moitié. Pour chacun des grands championnats, le podium est détaillé, tout comme les résultats des prochaines C1, Ligue Europa, Coupes du Monde et Euro. Point technique : n'hésitez pas à cliquer sur les images ci-dessous pour voir en détails les résultats (ça aide). 

Ligue 1 

Après le titre obtenu par le PSG cette saison, l'AS Monaco se rebelle. Les hommes de la Principauté remportent 7 des 9 prochains titres, ne laissant que des miettes aux Parisiens. L'OM et l'OL complètent les différents podiums... au côté du FC Nantes en 2023-2024. Pourquoi pas. 

Publicité

Premier League 

Manchester is Red. Premier League is Red. Pas grand-chose à ajouter de plus, l'image parle d'elle-même. 

Serie A

Publicité

Après deux titres consécutifs, la Juventus perd le trône au bénéfice de l'Inter Milan, le temps d'une petite saison. Place ensuite à une écrasante domination de l'autre Milan, qui s'adjuge six titres consécutifs. Solide. 

Bundesliga

S'il n'est pas surprenant de voir le Bayern remporter 8 des 10 prochains titres de champion, on s'attendait à ce que ce soit Dortmund qui glane les deux restants. Et bien non : c'est le Bayer Leverkusen qui se fait ce petit plaisir. À notre plus grande surprise. 

Publicité

C1 

OUI : ARSENAL REMPORTE ENFIN SA PREMIÈRE LIGUE DES CHAMPIONS (mais pas le PSG) ! 

Ligue Europa 

Bon, les Parisiens pourront se consoler avec une finale de Ligue Europa... perdue face à l'AC Milan lors de la saison 2017-2018. La tuile. 

Coupe du Monde

Le jour de gloire est (de nouveau arrivé) : en 2022, l'Équipe de France remporte son deuxième mondial, en battant l'Argentine en finale. Malheureusement, les Bleus ne conservent pas leur titre en 2026, perdant face au Portugal en finale. Bis repetita. 

Euro 

Et si le Portugal devenait notre nouvelle Italie ? Après la défaite en finale de l'Euro 2016 (et donc celle en 2026 au mondial), les Bleus perdent également face aux Portugais en 2024... après avoir déjà chuté en finale de l'édition 2020 contre l'Espagne. La poisse. 

Ballon d'Or 

En 2021, terminée l'hégémonie de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Marco Asensio remporte son premier Ballon d'Or, avant de voir Bernardo Silva sacré en 2022 et 2028. Entre temps, Dybala réalise un doublé, et un regen (joueur créé par Football Manager) remporte le Ballon d'Or 2027. 

Et la vidéo ne s'arrête pas là : FatMat91HD a également fait un point sur toutes les pépites actuelles (Mbappé, Dembélé, Dybala et autres), afin de voir où on seront leur carrière en 2028. Si vous voulez découvrir cela, rendez-vous directement sur la chaîne Youtube de l'intéressé. 

Par Julien Choquet, publié le 29/11/2017

Copié

Pour vous :