Ce qu’il ne faut pas manquer du week-end foot du 5 mars

À l’approche du week-end, chaque fan de foot a le même souci : que regarder dans un programme toujours plus riche ?

Le week-end dernier, la meilleure manière de prendre du plaisir devant votre écran était de suivre notre programme puisque tous les matches mentionnés se sont avérés prolifiques, avec plus ou moins de suspense. Et cette semaine, le hasard du calendrier nous offre une nouvelle fois de gros chocs dans la course au podium des différents championnats, même les moins exposés.

AS Roma - Fiorentina

C'est LE choc du week-end en Serie A. La Roma 3e, accueille la Fiorentina qui totalise le même nombre de points mais talonne tout de même le club de la capitale à la différence de but. Surtout, ce match sera l'occasion pour les Romains de poursuivre leur série de six victoires de rang en championnat, quand la Fio reste sur sept matches sans défaite. Malgré la suspension du feu follet Mauro Zárate, les Gigliati pourront compter sur l'efficacité de Nikola Kalinic, le meilleur buteur de sa formation avec 12 réalisations cette saison en championnat. Du côté de la Roma, les yeux seront rivés sur Mohamed Salah qui retrouvera ses anciens coéquipiers, contre qui il avait marqué au match aller remporté par la Roma en terre florentine (1-2). Grand prince, l'Égyptien n'avait pas fêté son but.

Publicité

Publicité

PSG - Montpellier

Alors que le leader parisien semble s'être remis de sa défaite de la semaine dernière face à des Lyonnais en feu, les Montpelliérains, eux, restent sur trois victoires consécutives en championnat. Ce match sera également l'occasion de voir un duo qui nous enchante tous puisque Laurent Blanc devrait associer ses deux Argentins, Javier Pastore et Ángel Di María, dès le coup d'envoi de la rencontre. Outre l'enjeu sportif, c'est bien la présence de notre #speakerdunsoir qui attirera tous les regards. Hervé, vainqueur du concours prendra donc le micro pour remuer les foules du Parc des Princes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est déjà chaud bouillant...

Publicité

Tottenham - Arsenal

Dans la course au titre, Tottenham et Arsenal ont marqué un coup d'arrêt en milieu de semaine. Les Spurs se sont inclinés sur la pelouse de West Ham quand les Gunners lâchaient le match face au Swansea de Bafé Gomis et André Ayew. En cas de victoire dans ce derby de Londres, les hommes d'Arsène Wenger reviendraient à hauteur de Tottenham et si ces derniers venaient à l'emporter, ils se rapprocheraient un peu plus du leader Leicester, un peu moins clinquant ces dernières semaines. Un gros match donc, que les Olivier Giroud et cie doivent absolument remporter sous peine de voir leurs espoirs de titre s'éloigner encore un peu plus. Pas facile puisqu'Arsenal devra composer sans Laurent Koscielny et Petr Cech, tous deux en pleine bourre cette saison, face à la deuxième meilleure attaque de Premier League. Ce match est souvent l'occasion d'admirer le talent des joueurs surmotivés par la rivalité des deux clubs, à l'instar de David Bentley en 2008 et un 4-4 mémorable.

Publicité

Dortmund - Bayern Munich

Comme le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich domine son championnat. Et comme le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich est tombé la semaine dernière, face à Mayence, permettant au Borussia Dortmund de revenir à cinq points de la premère place grâce à ses sept matches sans défaite. Ce duel de haut de tableau réunira par ailleurs les trois meilleurs buteurs de Bundesliga. Robert Lewandowski et Thomas Müller qui totalisent respectivement 23 et 17 buts côté Bavarois et Pierre-Emerick Aubameyang qui en compte lui 22 pour le BVB. En cas de victoire, les hommes de Pep Guardiola prendraient une bonne bouffée d'oxygène avant d'affronter le Werder la semaine prochaine et la Juve quelques jours plus tard. Une victoire du Borussia donnerait une occasion supplémentaire à Jürgen Klopp de s'amuser de la situation du Bayern, comme il a pu le faire la semaine dernière alors que son ancien club, Mayence, battait le leader sur sa pelouse.

Nancy - Red Star

Une fois n'est pas coutume, on vous conseille aujourd'hui de regarder un match de Ligue 2, et pas n'importe lequel. Meilleure équipe à l'extérieur, le Red Star complète le podium de Ligue 2 à seulement 3 points du dauphin nancéien, leur adversaire de ce samedi. Les verts et blancs pourront compter sur ce qui fait leur force cette saison, une défense de fer, pour espérer revenir à hauteur des Lorrains et ainsi croire un peu plus en leur rêve de montée. S'ils parviennent à poursuivre leur série de huit matches sans défaite, les Franciliens seraient en bonne posture pour prétendre à une deuxième montée consécutive. Un exploit que cinq promus de National ont réalisé ces six dernières années. De leur côté, les joueurs de Pablo Correa frôlent chaque année la montée depuis leur retour en Ligue 2. Un match qui devrait être très serré, tendu et on l'espère, spectaculaire ! Le vestiaire visiteur a en tout cas intérêt d'être bien solide puisque les joueurs du Red Star savent visiblement fêter leurs victoires...


Par Antoine Bonnet, publié le 04/03/2016

Copié

Pour vous :