Votez pour les Oscars du foot français !

Alors qu'Hollywood a dévoilé les nommés pour les Oscars 2016, nous avons décidé de ne pas faire de jaloux en dévoilant les nôtres pour le football français. Cocorico.  

C'est hier qu'a été dévoilée la liste des nommés pour les Oscars 2016. Di Caprio remportera-t-il sa première statuette ? C'est la question que tout le monde se pose. Afin de rendre hommage aux acteurs des différents championnats de France, nous avons officialisé le lancement des "Oscars du foot français", récompensant ceux qui ont le plus influencé cette première partie de l'exercice 2015-2016. À vos votes.

Oscar du meilleur joueur de Ligue 1

Publicité

Meilleur buteur du championnat, deuxième meilleur passeur : Zlatan Ibrahimovic est à nouveau exceptionnel cette saison, tout comme son coéquipier Marco Verratti. Loin de présenter les mêmes statistiques, l'Italien reste le magicien du milieu parisien. Mention également à Ben Arfa, resplendissant lors de son retour à Nice, tout comme Lassana Diarra, l'un des rares Marseillais à surnager cette saison.

Oscar du meilleur entraîneur de Ligue 1

Publicité

Élu meilleur entraîneur l'an passé, Laurent Blanc est le grand favori pour cet Oscar si l'on regarde le début de saison du PSG. Mais Stéphane Moulin et son exploit avec Angers peut être un outsider sérieux, tout comme Claude Puel, qui nous régale avec Nice (presque) chaque week-end.

Oscar du meilleur joueur étranger

Publicité

Longtemps en tête du classement des buteurs, Benjamin Moukandjo renaît de ses cendres cette saison à Lorient. Malgré un coup de moins bien cet hiver, Michy Batshuayi a porté l'attaque de l'OM depuis la reprise et mérite sa place. Que dire d'Angel Di Maria, machine à statistiques avec ses 9 passes décisives et 6 buts, qui rayonne depuis son arrivée au PSG.

Oscar du meilleur transfert de Ligue 1

Publicité

Pas besoin de vous ennuyer en vous expliquant les raisons de ces choix évidents, tant ces quatre joueurs ont été des piliers des bons débuts de saison de leurs équipes. Si on pouvait, on leur donnerait un prix chacun.

Oscar du plus beau but

On a mis environ 8 jours à se mettre d'accord sur les 4 plus beaux buts de cette première partie de saison. On a finalement dû sacrifier la frappe soudaine de Zlatan contre Caen, le retourné de Jimmy Briand face à Lorient, le geste acrobatique de Ninga avec Montpellier... Mais les nommés n'ont pas à rougir tant leurs réalisations sont splendides.

Hatem Ben Arfa contre Saint-Étienne

Nabil Fekir contre Caen

Hatem Ben Arfa contre Caen

Yassine Benzia contre Saint-Etienne

Oscar du scénario le plus improbable

À chaque saison son lot de surprises. Et cet exercice 2015-2016 a démarré très fort avec la démission de Marcelo Bielsa dès la première journée. Un coup de massue pour les Marseillais, qui contraste avec le petit bonheur qu'ont vécu les Niçois avec le retour de Ben Arfa au plus haut niveau. Mais la bonne surprise de la saison, c'est bien sûr Angers, promu et actuel deuxième de Ligue 1 derrière l'intouchable PSG. On ne peut pas malheureusement pas dire la même chose de l'ESTAC, première équipe de l'histoire à terminer la phase aller avec 0 victoire...

Oscar du meilleur chant de supporters

Encore une fois un choix très compliqué, qui reste l'opinion de la rédaction. On attend vos avis là-dessus.

Aux Armes - Vélodrome

Ahou - Parc OL

Je chanterai pour toi Malherbe - D'ornano

Allez les Verts  (Qui c'est les plus forts évidemment c'est les Verts - Geoffroy Guichard

Oscar du meilleur joueur de Ligue 2

Prêté par le FC Sochaux, Diedhiou est la révélation de cette saison de Ligue 2. Avec 17 buts en 18 matches, il est de loin le meilleur buteur du championnat, devant Pape Sane. L'attaquant de Bourg-en-Bresse reste sur la lancée de sa saison dernière (co-meilleur buteur de National) et confirme qu'il est l'un des tous meilleurs attaquants de Ligue 2. Si Evian a beaucoup de mal cette saison, le Brésilien Campaharo surnage, avec 7 passes décisives. Concernant Sammaritano, le plus petit joueur du championnat est éternel, et reste l'un des moteurs du bon début de saison de Dijon malgré un hiver un peu plus compliqué.

Oscar de la meilleure joueuse

Très clairement, Ada Hegerberg survole cette saison. Déjà 22 buts (en 13 journées) pour la Norvégienne arrivée à l'OL l'an dernier. On se demande comment cet Oscar pourrait lui échapper.

Oscar du meilleur reportage

Entre J+1 et Enquêtes de Foot, Canal + a fait fort cette année. Comment ne pas se souvenir de l'interview surréaliste de Fabrice Olszewski, le traducteur de Marcelo Bielsa, ou encore du sujet sur le supporter le plus fou de France dans J+1 ? Concernant Enquêtes de Foot, mentions spéciales au reportage sur l'homosexualité dans le foot et au sujet sur les Diables Rouges, nouvelle nation qui domine le foot mondial au classement FIFA

Interview Fabrice Olszewski, traducteur de l'OM - J+1 

L'homosexualité, un tabou du football ? - Enquêtes de foot

Reportage sur le supporter le plus célèbre du Gazelec Ajaccio - J+1

Aux racines des Diables - Enquêtes de foot

Oscar de la meilleure chanson

On ne veut pas vous influencer, mais il n'y a qu'un seul vote possible : Sapé comme Jallet.

Par Julien Choquet, publié le 15/01/2016

Copié

Pour vous :