AC Milan’s Swedish forward Zlatan Ibrahimovic (L) celebrates after scoring the penalty kick during the seria A match Inter against Milan, on May 6, 2012 in San Siro stadium in Milan . AFP PHOTO / OLIVIER MORIN / AFP PHOTO / OLIVIER MORIN

Voici les 5 défis qui attendent Zlatan pour son retour à l'AC Milan

Impossible n'est pas Zlatan.

C'est officiel : Zlatan Ibrahimovic est de retour à l'AC Milan, plus de 7 ans après l'avoir quitté pour le PSG. Entre temps, le buteur est passé par le PSG donc, Manchester United et le Los Angeles Galaxy, trois clubs où il a continué d'empiler buts et trophées. Avec ce "retour à la maison" dans un club en crise, l'attaquant aux plus de 400 buts s'offre peut-être à 38 ans le plus beau challenge de sa carrière. On a donc imaginé les 5 grands défis qui l'attendent en Lombardie.

Publicité

Remettre le Milan dans le sens de la marche

Depuis son départ de l'AC Milan en 2012, le club n'est plus que l'ombre de lui-même. Aujourd'hui, les rouge et noir pointent à une triste 11e place en championnat, n'ont plus battu le rival milanais depuis décembre 2017, sans trophée depuis 2016 (une Supercoupe d'Italie), absent de la Ligue des champions depuis 2014. Bref, un joyeux bordel. La première mission d'Ibra sera donc de redresser la barre en championnat, et pourquoi pas permettre au club de remporter son premier titre en 4 ans en s'offrant la Coupe d'Italie. Impossible n'est pas Zlatan.

Marquer plus de buts que Ronaldo...

On le sait, le Suédois est un homme de challenge. Et son retour en Serie A lui en offre un beau, à la hauteur du joueur qu'il est : un duel de buteurs trentenaires avec Cristiano Ronaldo. À 38 ans, Zlatan aura à cœur de prouver qu'il n'a rien perdu de son sens du but, et qu'il peut faire mieux que l'attaquant de la Juventus (déjà 10 buts en Serie A). La dernière fois qu'ils ont évolué dans le même championnat, c'était lors de la saison 2009-2010 en Espagne, et c'est le Portugais qui avait fini devant au nombre de buts.

Publicité

...et battre le record de l'immense Cheick Diabaté

L'attaquant malien a marqué la Serie A de son empreinte en devenant le buteur le plus efficace de la dernière décennie. Et si la prochaine était celle du grand Z ? En enchaînant les buts, il pourrait battre le ratio de 0,73 but/match de l'ancien Bordelais. Et faire des années 20 les années Zlatan.

Publicité

Faire perdurer sa légende

Zlatan ce n'est pas que du foot, c'est aussi beaucoup d'ego et de sorties médiatiques mémorables. En cumulant punchlines et grandes performances, le géant suédois ne ferait qu'entretenir la légende qu'il s'est construite tout au long de sa carrière. Celle d'un attaquant superstar ultra efficace, sûr de lui et jamais avare en bons mots.

Gagner la Ligue des champions

Son retour à l'AC Milan ressemble fort à la dernière pige de Zlatan Ibrahimovic. Et donc la dernière occasion pour lui de remporter le trophée qui manque tant à son palmarès : la Ligue des champions. Le scénario : après une folle remontée en championnat, le club se qualifie pour la prochaine Ligue des champions. Au terme d'une campagne européenne maîtrisée, les Milanais retrouvent la finale de la C1, et Zlatan inscrit le but de la victoire. La coupe aux grandes oreilles est enfin sienne. L'objectif est atteint et le Suédois annonce sa retraite en interview d'après-match.

Publicité

Par Abdallah Soidri, publié le 03/01/2020

Pour vous :