Vidéo : en Inde, une association aide les jeunes grâce au football

La fondation OSCAR (Organization for Social Change, Awareness and Responsibility) est une association à but non lucratif qui, par le biais du football, aide à l'éducation d'enfants et de jeunes défavorisés. Un programme unique, qui en plus de faire découvrir le sport aux plus jeunes, leur permet de comprendre l'importance de l'éducation pour s'en sortir dans la vie. 

L'une des branches de cette association est notamment active à l'Est de l'Inde, à Ambedkar Nagar. C'est dans l'un des quartiers très pauvres de ce district que Woody Rankin, un réalisateur londonien, a tourné un documentaire sur Sitaram Rathod, un jeune indien membre de l'association OSCAR.

Publicité

Dans ce petit film de 2 minutes 45, Sitaram nous explique en quoi football et éducation sont essentiels pour son avenir :

"Mon joueur préféré est Lionel Messi. Il a réussi en venant de Rosario, pourquoi je ne pourrais pas faire pareil en venant d’Inde ? C’est mon inspiration. Le football seul ne peut pas aider, mais le football et l’éducation ensemble oui. C’est une combinaison : l’éducation avec les pieds. La routine du travail peut être stressante, mais le football permet de se relâcher devant nos soucis. Ça permet d’éloigner les pensées négatives."

Des paroles fortes et d'une maturité rare à cet âge, qui nous montre à quel point le football est important dans la vie de Sitaram :

Publicité

"Le football me donne la force d’avoir confiance en moi, de surmonter mes peurs. Durant nos entraînements, notre coach nous apprend à affronter les défenseurs. C’est une leçon de vie : quand nous avons un problème, nous devons l’affronter, pas l'éviter."

Par Julien Choquet, publié le 28/04/2017

Copié

Pour vous :