Vidéo : un mini-documentaire célèbre la culture du football au Nigeria

La hype autour du maillot des Super Eagles est loin d'être terminée. Après que cette équipe a battu l'Islande vendredi, les fans sont descendus dans les rues et se sont affichés sur les réseaux sociaux pour montrer fièrement leurs maillots. Et pour rendre la participation du Nigeria à la Coupe du Monde encore plus mémorable, Nike a sorti This is Naija : Une histoire de football nigérian, un court métrage célébrant la culture du football dans le pays.

Réalisé par Andrew Dosunmu, le court-métrage est l'hommage de Nike, l'équipementier du Nigeria, à "l'esprit Naija" qu'il considère comme "une approche débridée et optimiste du football et de la vie, qui rend unique le Nigeria". Le film capture cela à travers la représentation du football de rue qui a contribué à façonner certaines des stars du football nigérian d'aujourd'hui.

Publicité

Après qu'Ahmed Musa a marqué les buts qui ont permis aux Super Eagles de battre l'Islande (2-0), certains fans non-Hausa (une ethnique africaine) l'ont immédiatement adopté comme leur frère. C'est exactement le genre d'ambiance que le film raconte en montrant les Nigérians rassemblés là où des matches sont diffusés pour regarder le football, "ce lien fort qui unit ce pays, et stimule les esprits, les croyances et l'énergie du Nigeria aujourd'hui."

Publicité

Alors que certains pourraient penser à tort que le football au Nigeria ne profite qu'aux hommes, le film va plus loin et montre comment les femmes contribuent à l'explosion de ce sport. Il devient encore plus passionnant avec des témoignages exclusifs de joueurs des Super Eagles comme Odion Ighalo et Wilfred Ndidi. 

Par Prince Jacon, publié le 25/06/2018

Copié

Pour vous :