On a discuté avec The Vaudeville Smash, le groupe auteur du son le plus fou sur Zizou

Si le nom du groupe ne vous dit rien, vous avez forcément déjà entendu leur titre "Zinedine Zidane". Après l'annonce de la nomination de Zidane à la tête du Real Madrid, l'occasion était belle d'obtenir l'avis des fans de Zizou les plus célèbres d'Australie.

Juste avant le mondial brésilien, un petit groupe de rock australien explose aux yeux du grand public avec leur titre "Zinedine Zidane". Un an et demi plus tard , le clip compte plus de 3 millions de vues sur Youtube et fait encore parler. Luca Lucchesi est le bassiste de ce groupe qui voue un culte à l'ancien numéro 10 français.

À l'occasion de la nomination de Zidane à la tête du Real Madrid, on s'est entretenu avec lui afin d'obtenir son avis sur le nouveau rôle du maestro français.

Publicité

On connaît ton admiration pour Zidane en tant que joueur. Qu'est ce que tu penses de son nouveau statut de coach du Real Madrid ? 

C'est difficile de prendre position. Il n'a pas eu de vraies expériences d'entraîneur pour le moment. Certes il a été assistant d'Ancelotti et il s'est occupé des jeunes du Real, mais là c'est le passage dans la cour des grands. La seule chose que j'espère c'est qu'il réussira. Après une telle carrière de joueur, il mérite de réussir tout ce qu'il entreprend.

Publicité

Tu n'as pas peur que son image de légende soit un peu écornée s'il se loupe en tant qu'entraîneur ?

Pour être honnête, je ne pense pas que la légende de Zizou puisse mourir. C'était un joueur tellement exceptionnel. Si tu regardes la carrière d'un Maradona par exemple, il n'a jamais réussi en tant que coach, mais on parle toujours de lui comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football. Il faut différencier footballeurs et coachs, qui sont deux métiers bien différents. On a tendance à l'oublier avec les anciennes gloires du ballon rond.

Tu ne fais donc pas partie de ceux qui pensent que les grands joueurs font de meilleurs entraîneurs ? 

Publicité

C'est difficile à dire. Dans l'histoire du foot, il y a des exemples des deux cas. Mourinho n'était pas un joueur fantastique mais c'est devenu un grand coach. A l'inverse, Cruyff ou Beckenbauer ont été des joueurs extraordinaires et ont réussi en tant que coachs. Je pense que ça peut aider d'avoir été un grand joueur, d'un point de vue expérience. Mais tu peux réussir sans.

Zidane est partout avec ce groupe (TheMusicNinja)

Zidane est partout avec ce groupe (TheMusicNinja)

"Si quelqu'un peut imposer sa patte, c'est bien Zidane"

On voit que Zidane c'est vraiment une de tes passions. Il représente quoi pour toi ?

Publicité

Pour moi, c'est la définition même de la classe, du flair. C'était un joueur tellement beau à voir. Certains joueurs te font gagner des matchs, mais lui il alliait ça en ajoutant une touche d'élégance rare. Très peu de joueurs peuvent faire ça. Peut-être Messi aujourd'hui.

Justement, est-ce qu'il peut transposer cette classe et élégance dans le jeu du Real aujourd'hui ? Faire un style de jeu propre à sa philosophie du football, comme Guardiola l'a fait au Barça ?

J'en suis persuadé. L'avantage d'entraîner un club comme le Real, c'est que tu as des joueurs exceptionnels, qui peuvent s'adapter à différents styles. Ronaldo, Isco, James, Benzema sont bourrés de talent. Zidane peut amener sa propre philosophie, en laissant les joueurs exprimer leurs capacités avec beaucoup de liberté, chose que Benitez ne faisait peut-être pas. Si quelqu'un peut imposer sa patte, c'est bien Zidane.

"Un grand match de Zidane peut être comparé à une partition de musique"

Parlons musique maintenant. Vous pensez faire un remix de votre son sur Zizou version entraîneur ? En citant "Mourinho... Pep... Ferguson..." pour remplacer les noms des joueurs ? 

(Rires) Ca serait marrant, on en a pas encore parlé mais c’est vrai que c'est une bonne idée que tu me donnes, ça serait cool de le faire.

Le groupe "Vaudeville Smash" (Facebook)

Le groupe "The Vaudeville Smash" (Facebook Vaudeville Smash)

Tu penses qu'il y a un lien entre la musique et le foot ? Une virgule de Zizou ça te procure autant d'émotions qu'un beau morceau ?

Bien sûr ! Il y a tellement de classe dans le jeu de mecs comme Zidane, Messi, Ronaldinho : ça ressemble à un art, c'est très gracieux. Un grand match de Zidane peut être comparé à une partition de musique. Aujourd’hui c’est dur de trouver des joueurs avec une telle classe. Il reste des Messi, des Pirlo mais ça va être très dur de retrouver quelqu’un comme lui. Il était spécial.

Est-ce que vous comptez refaire une chanson pour l'UEFA Euro 2016 ™ ?

C’est marrant parce que quand on a écrit la chanson "Zinedine Zidane" pour la Coupe du Monde 2014, on savait que l’Euro 2016 arrivait et qu’on pourrait s’en servir. J’avais le sentiment que Zidane serait un des ambassadeurs de cet Euro, et je pense que la chanson actuelle serait parfaite pour cet événement. On a l’idée d’utiliser un commentateur français pour dire les noms des joueurs à la fin de la chanson, pour adapter cela au public local. Je ne pense pas qu’on écrira une nouvelle chanson, mais remixer celle existante en version française, ca serait très cool.

Par Julien Choquet, publié le 06/01/2016

Copié

Pour vous :