Romelu Lukaku of inter during the Italian Serie A football match Inter Milan vs US Lecce on August 26, 2019 at the San Siro stadium in Milan. Photo Morgese/Rossini / DPPI

Tous les clubs de Serie A co-signent une lettre ouverte pour dénoncer le racisme en Italie

"Nous devons reconnaître publiquement que nous avons un grave problème de racisme."

C'est un fléau dont on a jamais autant entendu parler et que les clubs italiens cherchent à éradiquer au plus vite. Cette année, les incidents racistes se sont multipliés sur les terrains italiens, notamment contre des joueurs qui viennent d'y arriver ou d'y revenir, comme Lukaku et Balotelli. 

Publicité

Pour responsabiliser les supporters et réaffirmer leur volonté de lutter contre le racisme, les 20 cliubs de Serie A ont so-signé, ce vendredi, une lettre ouverte, qu'ils adressent "à tous ceux qui aiment le football italien". Publiée notamment sur le site de la Roma, voici son contenu : 

Publicité

"Nous devons reconnaître publiquement que nous avons un grave problème de racisme.

C’est un problème que nous n’avons pas suffisamment combattu au fil des années.

Les images de joueurs insultés pour leur couleur de peau dans le football italien ont été vues et commentées par le monde entier cette saison et cela nous fait honte à tous.

Aucun individu ne devrait jamais être soumis à des insultes racistes - dans le football  ou en-dehors - et nous ne pouvons plus rester silencieux sur cette question, ni attendre qu'elle disparaisse comme par magie.

Sous l'impulsion des clubs, des discussions positives ont eu lieu au cours des dernières semaines avec la Ligue, la fédération et des experts internationaux sur la manière de s'attaquer à ce problème et de l'éradiquer.

Nous, les clubs soussignés, sommes unis par notre volonté de changement en profondeur. La Ligue a annoncé son intention de montrer la voie en proposant une solide et concrète politique de lutte contre le racisme, avec des lois et des règles plus strictes et un plan pour former ceux qui gâchent le sport avec ce fléau.

Nous n’avons plus de temps à perdre.

Nous devons maintenant agir avec rapidité, détermination et unité et nous vous invitons, supporters, à nous soutenir dans cette entreprise d'une importance vitale.

Cordialement,

Atalanta, Bologne, Brescia, Cagliari,
Fiorentina, Gênes, Hellas Vérone, Inter Milan,
Juventus, Lazio, Lecce, Milan AC,
Napoli, Parme, AS Roma, Sampdoria,
Sassuolo, SPAL, Turin, Udinese"

Par Lucie Bacon, publié le 29/11/2019

Copié

Pour vous :