featuredImage

On a testé FIFA 20 et on vous dit tout sur le gameplay

Le renouveau ?

Ce mercredi, nous étions à Berlin afin de tester en avant-première FIFA 20. L'occasion de vérifier qu'EA Sports avait bien pris en compte les nombreuses critiques concernant FIFA 19, et d'enchaîner les matches sur une première version de son nouvel opus, à deux mois et demi de sa sortie. Petit focus sur un gameplay très attendu par la communauté. 

Une défense moins automatisée 

C'est sûrement la chose la plus importante à retenir de ce test. Dans FIFA 20, terminée la défense automatisée dans laquelle l'ordinateur fait tout à votre place. Désormais, l'attaque est favorisée et vous devez rapidement switcher de joueurs pour avoir une défense - manuelle - efficace. Une grosse amélioration, qui fait du bien au gameplay selon AF5, youtubeur FIFA pour le PSG eSport : 

"C'était l'un des gros points noirs de FIFA 19. Il suffisait de rester appuyer sur un bouton et l'ordinateur défendait à ta place. Dans FIFA 20, il faut vraiment sélectionner chaque joueur et défendre manuellement. C'est vraiment un gros plus de ce jeu." 

Un avis partagé par Night Watch, joueur professionnel, qui met également en avant la refonte du système de tacle : "C'est la première chose qui m'a sauté aux yeux. Le ballon ne rebondit plus n'importe comment pour offrir des contres favorables à l'adversaire. Défensivement, ça permet de te sentir plus en confiance." 

La fin des buts façon Olive et Tom

Combien de fois avons-nous vu des joueurs exploser leur manette en direct sur Twitch, après avoir pris un enchaînement centre en tornado - reprise de volée sur FIFA 19 ? Rassurez-vous : cet enfer est désormais derrière vous. En présentant les nouveautés de FIFA 20, les développeurs ont reconnu le manque de réalisme dû à ces enchaînements lunaires et ont définitivement corrigé ce défaut, pour le plus grand bonheur de la communauté. 

Et ce n'est pas tout : les dribbles ont également été retravaillés. Terminés les enchaînements sans aucun sens pendant lesquels le joueur ne perd aucune vitesse et garde un contrôle total du ballon. Désormais, plus vous enchaînez les dribbles, plus vous aurez de mal à garder le ballon proche de vos pieds.

Logique, et plus réaliste. 

Un nouveau système de coups de pieds arrêtés 

C'était l'une des grosses nouveautés annoncées par EA Sports que nous avions hâte de tester, et nous n'avons pas été déçus. Désormais, chaque coup franc ou pénalty doit être tiré grâce à un cible que vous déplacez dans le but.

Le nouveau système de coup franc sur FIFA 20 (© Saiyanjin Gam3r / Youtube)

Facile sur le papier... mais beaucoup plus compliqué à réaliser manette en main. En effet, entre la direction et l'effet, la prise est main est loin d'être évidente, comme le souligne AF5 : 

"Je pensais que ça allait être très simple, mais c'est tout le contraire. Il y a beaucoup d'effets possibles, et la cible bouge beaucoup dans le but. Elle n'est pas fixe. Il va falloir que je m'entraîne pas mal pour maîtriser réellement l'exercice, parce que pour l'instant je n'ai mis aucun but avec ce nouveau système (rires)." 

Un gameplay plus lent... sur le papier 

On prend des pincettes avant d'annoncer cela, car chaque année c'est la même rengaine. Lors des premiers tests, le jeu est toujours plus lent que la version finale. Mais cette année, on a réellement senti une grosse différence avec FIFA 19, tant la vitesse de jeu a vraiment baissé. Une véritable qualité rendant le jeu plus réaliste, mais qui demande à être confirmée dans quelques semaines. 

Verdict : une agréable surprise 

Après le couac de FIFA 19, les développeurs semblent avoir écouté les critiques et ont corrigé la majeure partie des bugs, rendant le gameplay beaucoup plus agréable. Une sensation partagée par Night Watch, qui place beaucoup d'espoir dans ce FIFA 20 : 

"Chaque année, quand je teste le jeu, j'ai l'espoir qu'il soit meilleur que celui de l'année précédente. Et cette année, il est clairement meilleur que FIFA 19. On a vraiment l'impression que quand on domine un match, quand on est le meilleur joueur, on a beaucoup plus de chances de gagner. Et ce n'était pas le cas sur FIFA 19 à cause des nombreux bugs qui avantageaient les joueurs qui en abusaient." 

Verdict final à venir le 27 septembre, lors de la sortie officielle du jeu. 

Par Julien Choquet, publié le 11/07/2019

Copié