On a testé FIFA 19, et on vous dit ce qu'on en a pensé

Le 13 juillet dernier, nous étions conviés par EA Sports à la présentation de FIFA 19. Un jeu très attendu par la communauté, dont nous allons vous présenter les nouveautés... manette en main. 

C'est en plein mondial, et dans l'enceinte du Parc des Princes, qu'EA Sports avait choisi d'organiser son premier test de FIFA 19. Comme chaque année, c'est une version bêta qui a été proposée par le développeur américain, nous permettant de nous faire un avis sur le contenu plus que sur le gameplay. Sans plus attendre, le verdict. 

Le retour de la Ligue des Champions

Ce n'est une surprise pour personne, étant donné que l'annonce avait déjà été faite il y a quelques mois : la Ligue des Champions revient sur FIFA après dix années passées chez Konami. De quoi satisfaire les fans du jeu d'EA Sports, qui retrouveront donc le plaisir de disputer la coupe aux grandes oreilles dans FIFA 19. 

Publicité

Publicité

Et si la Ligue des Champions sera bien entendu intégrée dans les différents modes du jeu, il sera également possible de la disputer uniquement en temps que compétition unique. De plus, il n'est pas obligatoire de la jouer avec les équipes présentes cette année, étant donné que vous pouvez la modifier à votre guise. Une bonne nouvelle pour les fans de l'OM donc. 

Un mode "Coup d'envoi" largement repensé 

C'est certainement le gros plus de ce FIFA 19. Beaucoup se plaignaient par le passé qu'EA Sports ne développe que FIFA Ultimate Team, délaissant les modes plus classique. Cette année, force est de constater que le développeur américain a écouté les remarques. En effet, le mode "Coup d'envoi", qui permet d'affronter un ami, a été complètement retravaillé afin d'offrir un large panel de choix. 

Publicité

En effet, vous pouvez jouer un match classique... mais également choisir d'ajouter un peu de piment aux rencontres. Vous pouvez jouer sans arbitre (donc pas de hors-jeu ni de faute), en "Survival" (dès que vous marquez un joueur de votre équipe sort du terrain), avec uniquement des frappes de l'extérieur de la surface, des têtes ou des volées : le choix est large. Et ce n'est pas tout. Terminé les "j'ai plus que gagné que toi depuis la sortie du jeu de toute façon" sans aucune preuve. Grâce à des profils que vous pouvez créer rapidement, toutes les statistiques sont enregistrées lors de vos rencontres entre potes. 

Publicité

Des nouvelles tactiques... et un gameplay inquiétant ?

On se répète, mais sur une version bêta il est toujours difficile de se faire un réel avis sur le gameplay du jeu. Exemple le plus frappant : la bêta de FIFA 18 était excellente et annonçait un jeu incroyable. Vous connaissez tous la suite. Nous allons donc prendre des pincettes pour parler de cette première version de FIFA 19 que nous avons testée. 

Et cela ne va pas être long : il y a très peu de différences dans le gameplay entre FIFA 18 et FIFA 19. Le jeu est toujours (beaucoup) trop rapide, ce qui rend la désagréable impression de jouer avec des robots plutôt qu'à une simulation réaliste d'un jeu de foot. Les buts sur l'engagement sont toujours présents, comme les multiples contres favorables, qui donnent envie d'exploser une manette. Petit point positif néanmoins : EA Sports a ajouté de l'agressivité dans les duels, et a repensé le système de frappes, accentuant la difficulté pour marquer grâce à un timing très précis. 

Mais la grosse nouveauté de ce jeu vient sûrement des tactiques. Tout le système a été repensé, et il est désormais possible d'avoir des tactiques très influentes dans le jeu, adaptées en fonction du scénario du match. On peut modifier beaucoup plus de caractéristiques et les activer en plein match, ce qui nous rapproche beaucoup plus de Football Manager. Un bon point. 

FIFA Ultimate Team : des nouvelles divisions et toujours plus d'icônes 

Après l'ajout de FUT Champions sur FIFA 17 et le Squad Battles sur FIFA 18, une nouveauté fait son apparition dans FIFA 19. En effet, terminé les divisions en ligne et les qualifications FUT Champions : place au "Division Rivals". Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, vous jouez un nombre de matches qui détermine votre niveau et vous place ainsi dans une division (de 1 à 5 en fonction de vos résultats). Ensuite, vous affrontez des joueurs de cette division et remportez des points vous permettant d'acheter votre qualification pour le week-end FUT Champions, ainsi que des récompenses en fonction de vos points. 

En plus de cette nouveauté, EA Sports a également fait fort au niveau des légendes. En effet, de nouvelles seront présentes dans le jeu, avec trois versions différentes comme dans FIFA 18 : Rivaldo, Cruyff, Lampard, Gerard, Eusebio, Seedorf, Raúl, Makélélé, Klose et Cannavaro. Toutes les légendes présentes dans l'opus précédent sont également de la partie. 

Par Julien Choquet, publié le 06/08/2018

Copié

Pour vous :