On a testé les équipes féminines sur FIFA 16

L'arrivée des équipes féminines dans le nouveau FIFA 16 intrigue depuis l'annonce des nouveautés de l'opus par EA Sports. Invités à tester le jeu et ses équipes féminines, nous nous sommes lancés dans ce qui sera la prochaine affiche des Bleues : France - Brésil. 

En vingt ans d'existence, la franchise FIFA a changé la face du monde des jeux vidéos de sport. Le football évoluant, EA Sports a choisi de s'adapter en faisant apparaître pour la première fois les meilleures sélections féminines de la planète dans le prochain opus dont la sortie est prévue le 24 septembre. Pour tester cette nouveauté, rien de mieux qu'un bon classique du foot, France-Brésil.

Publicité

Eve n'a rien à envier à Adam

Le choix de manette s'est porté sur les Brésiliennes. Première surprise, ni les Françaises ni les Sud-Américaines n'ont quelque chose à envier à leurs homologues masculins. FIFA 16 respecte à la lettre les profils des équipes sur le terrain. La ligne offensive du Brésil culmine à 88 quand l'effectif moyen des Bleues en fait l'une des nations les plus fortes du jeu, au-dessus du niveau de leurs homologues masculins.

Les filles débarquent dans Fifa 16 (EA Sports)

Les Françaises, au top dans le nouveau FIFA  (EA Sports)

Publicité

Avec un milieu de terrain d'une qualité technique particulièrement bonne, le Brésil marche sur la France pendant une mi-temps. On a vite l'impression de jouer avec l'Allemagne masculine des précédents opus. Marta, la numéro 10 brésilienne enchaîne accélérations, dribbles et dédoublements. La Seleçao mène 2-0 au moment de revenir au vestiaire.

Moins grandes et puissantes que leurs homologues masculins, les vingt-deux joueuses montrent une meilleure qualité technique et une vision du jeu plus précise. Malheureusement, cela ne dure pas. Le jeu respecte particulièrement l'évolution de la condition physique au fil du match et le Brésil commence à souffrir. Le réalisme jusque dans les moindres détails.

Les femmes font leur entrée dans Fifa (EA Sports)

Les femmes font leur entrée dans FIFA (EA Sports)

Publicité

En seconde période, le milieu brésilien prend l'eau dès la 50ème minute, la France fait jouer son expérience et sa puissance physique. Des données toujours assez proches des caractéristiques des deux équipes en-dehors du jeu. Si, dans le foot féminin, on a l'habitude de voir de jolis buts, dans ce match pour l'instant, peu de joueuses s'aventurent à frapper de trente mètres. C'est justement le moment choisi par Eugénie Le Sommer et Louisa Necib, les deux Lyonnaises, pour sortir de leur silence. La première nous fait mentir et plante un triplé dont une frappe de vingt-cinq mètres imparable. La seconde lui offre deux caviars et inscrit le quatrième but de la France. 

90ème minute, le coup de sifflet retentit sur la pelouse du Parc des Princes. L'Équipe de France féminine vient de renverser l'impressionnante armée brésilienne après avoir été menée 2-0. Score final 4-2. La présence des filles dans ce nouvel opus, dont les stats ont été mis à un niveau proportionnel à celui des hommes (la meilleure femme, Alex Morgan, est par exemple au même niveau que les stars des équipes masculines, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi), offre vraiment de nouvelles perspectives de jeu. 

Par Léo Ciabrini, publié le 17/09/2015

Copié

Pour vous :