On a discuté avec le mec qui a lancé les t-shirts indispensables aux fans de foot

Si vous souhaitez célébrer chaque but de votre équipe avec du style, plus besoin de chercher : Overturn est la nouvelle marque de t-shirt qu'il vous faut. 

Samedi soir, 22h40. Votre équipe n'arrive pas à faire la différence, jusqu'à la dernière minute du temps additionnel où votre attaquant fétiche place sa tête au fond des filets adverses. Vous exultez et enlevez votre t-shirt afin de célébrer ce but décisif. Si vous faites partie de ceux pour qui football et joie sont deux termes indissociables, les t-shirts Overturn sont faits pour vous. Nous avons rencontré Tximista, la personne à l'origine de ce beau projet.

Publicité

 

Salut Tximista. D'où est venu ce concept de mettre des visages de joueurs qui célèbrent leur but à l'intérieur de t-shirts ? 

Publicité

Tout vient de la célébration de Ravanelli qu’on trouvait assez cool, donc on s’est dit un jour pourquoi ne pas faire des t-shirts avec des joueurs qui célèbrent leurs buts. On s’est dit qu’on allait imprimer des photos des joueurs et les mettre sur les t-shirts, mais ça posait problème en terme de droits.

Publicité

Un an plus tard, je faisais un stage à New York et un graphiste sur place m’a fait un dessin de Zlatan en train d'exulter après un but. J'ai trouvé ça très cool, ça rendait bien mieux qu'une impression photo. On a fait 2-3 montages, on l’a mis sur les t-shirts, et on s'est dit qu'il fallait absolument lancer ce projet.

Parle-nous un peu plus en détails de votre concept. 

Publicité

Tout le concept repose sur l'expression des joueurs. L’important c’est que le mec crie, qu'il représente notre vision du foot. Pour nous, ce sport c'est avant tout une façon de vivre : être heureux, libéré, transcendé. C'est ce genre d'émotions que l'on veut faire ressentir.

Dans cette optique, on a sélectionné 5 joueurs qu'on a imprimés à l'intérieur des t-shirts (Messi, Ronaldo, Zlatan, Robben, Giroud). Bon ça peut surprendre Giroud à côté de ces superstars, mais on voulait un Français qui évolue en Premier League, et sa célébration rentrait très bien dans notre concept.

Les 5 modèles d'Overturn (Overturn)

Les 5 modèles d'Overturn (Overturn)

Vous comptez faire des modèles spéciaux pour l'UEFA EURO 2016 

Oui bien sûr. Tout d'abord on va faire des t-shirts pour l'Équipe de France avec Pogba et Griezmann, les deux joueurs qui représentent le mieux notre idée du foot. Et ensuite on va sortir un modèle en édition limitée avec Zizou. C'est notre gros coup de l'été.

Et on ne se limitera pas à ça. On a aussi envie de faire des t-shirts pour les grosses nations qui participent à l'événement. L'Allemagne (Neuer), l'Espagne (Iniesta), la Belgique (Hazard) et l'Italie (Pirlo) : comme ça il n'y aura pas de jaloux (rires).

 

Aujourd'hui vous avez des modèles avec des joueurs que vous avez vous-même choisis. Est-ce qu'il sera possible dans le futur de commander des t-shirts en choisissant le joueur que l'on veut ?

Aujourd'hui c'est impossible. Notre concept c'est de faire des t-shirts de la meilleure qualité possible, du coup ça nous revient très cher, on est obligé de faire des commandes groupées. Si on fait un t-shirt à l’unité, ça nous revient à 200€ la pièce. Donc le t-shirt personnalisable à la demande, ce n'est pas d'actualité. Par contre on veut faire le plus de joueurs possible pour faire plaisir à tous les fans de foot.

Nos futurs projets en plus de l'Euro, c'est de faire un joueur par ville. Par exemple, on souhaite faire Buenos Aires avec Tevez, New York avec Pirlo, Paris avec David Luiz et Barcelone avec Neymar afin que tout le monde s'y retrouve. Parce que c'est vrai qu'aujourd'hui on reçoit beaucoup de compliments, mais certains n'achètent pas parce qu'il n'existe pas le joueur qu'il souhaite.

Dernière question : vous n'avez pas peur que les gens qui n'ont pas d'abdos et qui sont plus adeptes du canapé que de la salle de sport ne se laissent pas tenter ? 

C'est une bonne question, c'est un thème qui revient souvent (rires). En fait, ça fait aussi partie des valeurs du foot qu'on essaye de défendre. Il n'y a pas de gêne à avoir pour un amateur de foot, on a tous la même passion, personne ne va te juger. C’est ce qu’on essaye de transmettre. Et puis les t-shirts sont aussi beaux sur l'autre face, donc si vraiment tu te refuses de la tourner, tu peux toujours le porter (rires).

Join the movement #ScreamYourJoy #LondonEdition

Une photo publiée par OVERTURN (@myoverturn) le

 

Vous pouvez acheter ces t-shirts sur le site d'Overturn, et les retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram

Par Julien Choquet, publié le 18/03/2016

Copié

Pour vous :