"STATSports", la dernière tendance technologique des plus grands clubs

Sky Sports a enquêté sur les séances d'entraînement des grands clubs européens, et notamment sur l'avancée technologique dans ce domaine grâce à la société STATSports. 

Avec des coachs comme Pep Guardiola (qui a interdit les pizzas à City) ou Antonio Conte, la condition physique des joueurs est très surveillée. Pour les aider, la société STATSports a été est choisie par des clubs comme Arsenal, Manchester City ou le Barça. Sky Sports a mené l'enquête sur cette technologie utilisée, encore inconnue aux yeux du public. Qui ne s'est jamais interrogé sur ces fameuses petites vestes noirs que portent les joueurs durant la préparation estivale ? Pas grand monde !

Une société qui s'est faite un nom

STATSports est une entreprise irlandaise, fondée en 2007, pionnière dans l'industrie scientifique du sport grâce à leurs équipements pour compiler et analyser les performances des joueurs. 14 clubs de Premier League et des cadors comme la Juve ou le Barça emploient les services de cette firme : c'est dire l'apport de tels outils, comme le tracker Viper.

Publicité

Lionel Messi & Vapor - Sky Sports

Lionel Messi & Vapor - Sky Sports

La tracker Viper est un GPS de la taille d'une boîte d'allumettes placé au niveau des omoplates, qui mesure le rythme cardiaque ainsi que différentes variations physiologiques durant la performance.

La fameuse petite veste noire sert à porter ce GPS à l'entraînement comme en match. Au début de la saison dernière, Lionel Messi portait cette veste car le Barça suivait avec attention les performances de la Pulga après une Copa America 2015 éprouvante. Richard Byrne, responsable du développement de STATSports, a expliqué à Sky Sports l'apport d'un tel outil :

Publicité

Sa fonction est de collecter toutes les données de la performance d'un joueur. Cela comprend des choses basiques comme la distance parcourue ou la vitesse de course, mais aussi des mesures plus en profondeur que nous avons développé comme l'équilibre ou les niveaux de stress, des détails complexes sur la performance, le fitness et le bien-être.

Olympiakos & STATSports - Sky Sports

Olympiakos & STATSports - Sky Sports

On comprend pourquoi tous les grands clubs de la Premier League (hormis Chelsea) utilisent ce GPS. Les données sont collectées via une antenne sur le bord du terrain, ce qui permet au staff d'avoir les données en direct, et de diviser par deux le nombre de blessures grâce à ces données.

Publicité

STATSports - LA Galaxy

STATSports - LA Galaxy

STATSports a étendu son influence en MLS, en NFL, en NBA et même en Chine. À quand la Ligue 1 ? Car on est sûr qu'Unai Emery devrait apprécier ce dispositif.

Par Wallid Addigue, publié le 28/07/2016

Copié

Pour vous :