Un stade entièrement démontable va être construit pour la Coupe du monde 2022 au Qatar

Une belle initiative.

État des lieux d'urgence sur le plastique, tour d'horizon des alternatives et bonnes pratiques à adopter #leplastiquenonmerci par France Inter et Konbini.

Automne 2022. L'équipe de France défendra son titre de champion du monde sur les pelouses des stades qataris. Parmi les enceintes qui accueilleront les rencontres de cette 22e Coupe du monde, le Ras Abu Aboud Stadium détonne avec son concept totalement inédit pour un stade de football.

Publicité

Pas comme les autres, cet écrin est "entièrement démontable, transportable et réutilisable" d'après la FIFA. Ce que confirme le secrétaire général du Comité suprême pour la Livraison et l'Héritage (SC), Hassan Al Thawadi : "Cette enceinte constitue l’héritage idéal, avec sa capacité à être entièrement réassemblée sur un nouveau site ou transformée en plusieurs arènes sportives et culturelles."

Publicité

À travers cette prouesse technologique, une première pour un stade de foot, c'est la volonté du pays hôte de "mettre l'accent sur la durabilité" qui transpire. Concrètement, le Ras Abu Aboud Stadium sera construit avec un minimum de matériaux, dont des conteneurs maritimes, ce qui devrait engendrer "moins de déchets plastiques et réduire l'empreinte carbone".

Conséquence, ce stade de 40 000 places qui sortira de terre en 2020, devrait obtenir la certification de construction GSAS, "la plus ambitieuse sur le plan écologique" d'après le responsable de la Durabilité et de la Diversité à la FIFA, Federico Addiechi. Un projet ambitieux qu'il nous tarde de voir près de chez nous.

Publicité

Par Abdallah Soidri, publié le 27/03/2019

Copié

Pour vous :