Selon vous, qui remportera le Ballon d'Or ?

Les résultats sont tombés : Messi, Neymar et Cristiano sont les trois finalistes du Ballon d'Or 2015. Alors qui remportera le titre individuel le plus prestigieux de la planète ? Qui sera le lauréat du plus beau but de la saison, et du titre de meilleur coach de l'année ? 

Qui remportera le Ballon d'Or ?

Publicité

Messi et Cristiano Ronaldo sont des habitués du Ballon d'Or. Quatre pour l'Argentin, trois pour le Portugais. Messi n'a jamais manqué le podium depuis 2007, tandis que Ronaldo a été absent du trio final uniquement en 2010. Pour Neymar, il s'agit de sa première nomination dans les finalistes. Si le Barça a tout raflé sur son passage cette année, Cristiano Ronaldo a de nouveau régalé d'un point de vue statistique.

Alors pour vous, on continue sur l'habituel alternance Messi / CR7 ou vous souhaitez voir Neymar, étincelant depuis le début de la saison (16 buts lors de ses 17 derniers matchs), détrôner le duo ?

Qui remportera le prix Puskas ?

Publicité

Concernant le prix Puskás, trois candidats ont été plébiscités par le public : Alessandro Florenzi, Wendell Lira et... Lionel Messi. Si vous êtes passés à côté, voilà les trois réalisations nominées pour le titre du but de l'année.

Publicité

Alors, qui mérite ce prix selon vous ? De notre côté, on ne va pas vous mentir : on n'est pas insensible au slalom de Messi contre Bilbao.

Publicité

Qui remportera le titre du meilleur entraîneur de l'année ?

Au niveau des entraîneurs, très peu de surprises. Luis Enrique, auteur d'un quadruplé championnat-C1-coupe du Roi et Supercoupe d'Europe, est accompagné de Pep Guardiola et de Jorge Sampaoli. Le coach catalan a réussi une saison record en Bundesliga (champion et meilleur défense de l'histoire du championnat allemand) même s'il a échoué en demi-finale de C1. Enfin, Jorge Sampaoli a emmené le Chili à la victoire en Copa America, une première historique.

Par Julien Choquet, publié le 30/11/2015

Copié

Pour vous :