Petit combo cardigan – chemise : What Else ? (AFP)

Les six chansons qui ont marqué la vie de Pep Guardiola

Pep Guardiola, ce mélomane. 

Ce n'est un secret pour personne : en plus d'être un amoureux de football, Pep Guardiola est également un grand fan de culture. Et si on savait déjà qu'il se passionnait pour la lecture et la philosophie, on a découvert récemment qu'il était également un grand consommateur de musique. 

Dans une longue interview pour la BBC, l'entraîneur catalan a mêlé sa vie, ses amours et le football à la musique. L'objectif : utiliser ses six chansons favorites pour décrire différentes émotions qui ont marqué les périodes de sa vie. Un bel exercice. 

Publicité

Oasis, Don't Look Back in Anger

Publicité

"J'adore cette chanson, vous ne pouvez même pas imaginer à quel point. Elle est incroyable. Quand je l'écoute, elle fait ressortir le meilleur de moi-même, c'est une œuvre d'art. Chaque fois que je sors avec ma famille et que nous écoutons cette chanson, nous la chantons tous ensemble. C'est une chanson qui rassemble, qui unit, et qui a notamment été utilisée par tout Manchester après les attentats en 2017. Ma femme et ma fille étaient au concert (celui d'Adriana Grande, pendant lequel a eu lieu les attentats, ndlr), et en sont sorties saines et sauves : nous avons eu plus de chance que d'autres."

Bill Fay, The Healing Day

Publicité

"Cette chanson est celle qui me rappelle la période de ma vie à Manchester. Je l'écoute beaucoup, et j'aime vraiment ce que fait Bill Fay. C'est la chanson parfaite à écouter chez soi en lisant un livre, ou tout simplement en passant du temps en famille. Chaque homme a son espace dans lequel il a besoin de se retrouver, et pour moi c'est ma maison. C'est le seul endroit où je me sens en sécurité. Pas dans le sens où j'ai peur du danger en dehors, mais c'est vraiment là que je me sens le mieux." 

Joan Manuel Serrat, Fiesta

"Serrat est l'un des plus grands chanteurs de Catalogne, et cette chanson ne m'apporte que du bonheur. Je l'aime tellement. Dans cette chanson, il parle de la fête de Sant Joat, qui a lieu tous les 23 juin en Catalogne. Il y a des feux d'artifice sur la plage, dans la rue, les gens dansent et s'amusent, c'est génial. Plus jeune, je n'étais pas cette personne qui allait à beaucoup de soirées. J'étudiais à l'académie de Barcelone et j'étais très studieux, je ne sortais jamais en discothèque, ou même dans des bars pour boire un verre. Mais durant l'été, quand l'école était terminée, nous allions tous à la fête de Sant Joat, et cette chanson ne rend un peu nostalgique de cette période." 

Publicité

Lluis Llach, Amor Particular

"C'est l'une des plus belles chansons d'amour que j'ai entendue de ma vie. Parfois, quand j'en parle avec des amis anglais, j'ai envie de leur traduire les paroles. Lluis Llach est l'une de mes inspirations : c'est une vraie légende en Catalogne. C'est sûrement la personne la plus aimée et la plus populaire, principalement grâce à cette chanson. Je l'ai découvert quand j'étais adolescent et elle m'a accompagné dans mon premier et mon deuxième amour. Elle fait partie de ma vie, définitivement."

Franck Sinatra, New York, New York

"Que puis-je dire de New York qui n'a pas encore été expliqué par Sinatra dans cette chanson ? J'ai vécu à New York pendant un an, c'est là que j'ai passé mon année sabbatique, avant de signer au Bayern. Mes enfants y ont appris l'anglais en seulement six mois alors qu'ils ne connaissaient pas un seul mot avant d'y arriver. Le charisme de cette ville est tellement fort que chaque personne qui y a vécu veut y retourner un jour. New York, c'est spécial." 

Elton John, Your Song

"Dans cette chanson, Elton John dit : 'Mes chansons sont des cadeaux, et celui-là est pour toi'. Chacun d'entre nous peut se retrouver dans ces paroles, car nous avons tous quelque chose à offrir. Moi, je pense que je suis bon dans le football parce que je suis passionné. Quand je dis que j'aime ce sport, je ne mens pas. Et j'essaye de transmettre ce bonheur aux fans, de leur offrir ce cadeau. Chacun devrait découvrir ce qu'il aime le plus, et le pratiquer dans la vie. Que ce soit quelque chose de stupide ou non, la vie est trop courte, et il faut vous lever chaque matin en se disant que vous allez faire quelque chose que vous aimez."

Par Julien Choquet, publié le 25/10/2018

Copié

Pour vous :