Scott McRoy crée des affiches de films pour les mythiques pubs Nike

L'illustrateur anglais Scott McRoy a imaginé les affiches de films pour les plus mythiques des publicités Nike comme la Cage ou encore The Mission avec Edgar Davids.

Qui n’a pas encore en mémoire la mélodie aussi suave que l’étaient les gestes des Brésiliens en 1998 dans leur publicité Nike, alors qu’ils se servaient d’un aéroport comme terrain de jeu, ou la feinte ninja d’Edgar Davids dans la pub The Mission ?

Ces moments mythiques, savourés à l’écran, ont été couchés sur posters par le talentueux Scott McRoy, illustrateur anglais qui travaille notamment avec le magazine britannique Soccerbible. Il a mis en avant le Brésilien Ronaldo, le « Pitbull » Davids mais aussi le King Eric Cantona au micro, star du tournoi sur un bateau secret The Cage.

Publicité

Ces spots marquent un vrai tournant dans le monde du foot et ont vraiment influencé Scott comme il nous l'a expliqué :

Quand les publicités Nike sont sorties, c’était énorme. C’était complètement nouveau. Personne n’avait jamais vu quelque chose de comparable dans les pubs sur le football. C’était avant YouTube donc la seule occasion de les regarder, c’était à la télévision.

Les spots ressemblaient plus à des films qu’à des publicités et ça m’a donné l’idée de combiner les deux et de les transformer en affiches de films. J’ai commencé avec la pub de l’aéroport de 1998, puis j’ai choisi deux de mes préférées.

Publicité

Ronaldo, par Scott McRoy

Ronaldo, par Scott McRoy

Après les arabesques brésilienne, la marque à la virgule remet le couvert en 2000 avec The Mission et la folle aventure d'une escouade de footballeurs d'élite qui doivent récupérer un ballon. Scott McRoy avait lui aussi un faible pour cette production :

Pour moi The Mission c’est vraiment au-dessus. J’adore tout dedans : la musique, les gestes techniques, surtout celui d’Edgar Davids à la fin quand il lève la balle. J’ai passé des heures à essayer de le refaire et aujourd’hui je sais faire un truc qui y ressemble un peu. J’ai même eu un like d’Edgar sur Instagram qui m’a dit qu’il aimait bien mon travail. J’étais super fier. J’étais un immense fan de ce joueur.

Publicité

Edgar Davids, par Scott McRoy

Edgar Davids, par Scott McRoy

Enfin en 2002, c'est le succès The Cage, avec Eric Cantona en maître de cérémonie d'un tournoi 3 vs 3, où les plus grands joueurs de la planète s'affrontaient dans la cale d'un bateau secret. Le graphiste, originaire du Devon dans le Sud de l'Angleterre, termine lui sa série de posters avec ce spot mythique et un portrait de Cantona au micro.

Publicité

LAYUPS_cantona

Cantona, par Scott McRoy

Auteur de nombreuses illustrations sur le football, ses affiches sont à la vente sur son site internet.

Par Olivier Sclavo, publié le 05/10/2015

Copié

Pour vous :