Découvrez le "Royal Shrovetide Football", la tradition la plus folle d'Angleterre

Chaque année depuis près d'un millénaire, la ville d'Ashbourne se transforme en gigantesque terrain de foot pendant 2 jours pour un match pas comme les autres. 

Les prolongations ? Surcotées. Parlez-en aux habitants d'Ashbourne, petite ville du nord de l'Angleterre, qui se disputent un match de foot urbain pendant... 48 heures. Cette tradition appelée "Royal Shrovetide Football" existe depuis le 12ème siècle, et démarre chaque année le jour de mardi gras. Des milliers de participants parcourent les rues de la ville pour ce qui est l'un des événements les plus anciens du Royaume-Uni.

Publicité

Les habitants du nord de la ville (Up'Ards) et ceux du sud (Down'Ards) s'affrontent avec un objectif commun : faire atterrir le ballon dans le but adverse. Facile à première vue, sauf que chaque but est éloigné de... 5 kilomètres. Imaginez donc des milliers d'habitants parcourir cette distance pendant deux jours, le tout en se battant pour récupérer le ballon : on est bien loin du petit foot du dimanche entre amis.

Publicité

Les règles sont simples : on a bien sûr le droit d'utiliser les mains, mais interdiction de cacher la balle ou de la transporter dans un véhicule motorisé. Et comment on fait si le ballon termine sous un bus ? On joue des coudes, si on se réfère à la vidéo postée par un participant hier. Bonne ambiance.

Publicité

Depuis 5 ans, les habitants du nord de la ville n'ont pas perdu ce match. Et si 2016 était l'année des sudistes pour reprendre le si prestigieux trophée ? La réponse dès demain, lors de la fin des hostilités.

Par Julien Choquet, publié le 10/02/2016

Copié

Pour vous :