Après l'annonce de sa retraite, le monde du foot rend hommage à Ronaldinho

Ce mardi, Ronaldinho a officialisé sa retraite. 

Et si bon nombre d'amoureux du foot ont été attristés de cette nouvelle, cela a également été le cas chez les footballeurs. Sur leurs réseaux sociaux, beaucoup d'anciens coéquipiers ont tenu à rendre un dernier hommage à la légende brésilienne. C'est notamment le cas de Lionel Messi, qui a adressé un long message sur son compte Instagram au Ballon d'Or 2005 : 

Publicité

"Comme je l’ai toujours dit, j’ai énormément appris à tes côtés. Je te serai toujours reconnaissant de m’avoir rendu les choses plus faciles quand je suis arrivé dans le vestiaire. J’ai eu la chance de partager beaucoup de choses avec toi et j'en suis heureux. En plus d’être un phénomène avec le ballon, tu es une personne fabuleuse et ça, c’est le plus important. Même si tu as décidé de partir, le football n’oubliera jamais ton sourire. Je te souhaite le meilleur, Ronnie"

Publicité

Les Brésiliens y sont également allés de leurs petits mots, à commencer par les joueurs du PSG, Neymar et Thiago Silva : 

Publicité

"Quel honneur de faire partie de ton histoire. Je me souviendrai toujours de ta joie sur le terrain. Tu as laissé un héritage qui sera difficile à dépasser dans le monde du football. Je te remercie pour tout ce que tu as fait pour les amateurs du ballon rond"

Publicité

"Fin de la carrière d’un véritable monstre ! Une personne de grande qualité avec un très grand cœur. Fier d’avoir pu faire partie de ta carrière victorieuse mon frère Ronaldinho. Tu sais l’admiration que j’ai pour toi. Que Dieu te bénisse aujourd’hui et pour toujours, je t’aime."

Ancien coéquipier de Ronnie au Barça, Patrick Kluivert a lui aussi tenu à rendre un dernier hommage au Brésilien : 

"Un joueur et une personne fantastique, ce fut un plaisir de jouer à tes côtés mon frère"

D'autres joueurs, qui ont croisé sa route sans jamais porter le même maillot que lui, l'ont également remercié pour tout ce qu'il avait apporté au football : 

"Merci pour tout ce que tu as fait pour le football Ronaldinho"

"Tu m'as fait souffrir mais en tant qu'amoureux du football, je t'ai aussi apprecié. Tu es génial !"

Et bien entendu, ses anciens clubs ainsi que la sélection brésilienne n'ont pas manqué de le remercier, que ce soit à travers des mots, des photos ou des vidéos : 

"Des moments qui resteront à jamais gravés dans l'histoire du Brésil. Merci pour tout Ronaldinho !"

"Ronaldinho, l'homme qui a enchanté San Siro et tous les fans de football, a officiellement pris sa retraite. Merci pour tout Dinho, GOAT."

"Ronaldinho, le vrai football" 

"Le seul, l'unique... Ronaldinho. Le football te remercie"

Par Julien Choquet, publié le 18/01/2018

Copié

Pour vous :