featuredImage

Qui pour remplacer Rudi Garcia à la tête de l’OM ?

Grand club français recherche entraîneur.

Rudi Garcia et l’OM, c’est terminé. Le technicien a annoncé ce mercredi son départ du club, d’un commun accord avec la direction. Une décision accueillie par beaucoup de supporters marseillais comme un soulagement après une saison décevante.

Maintenant que le départ de Garcia est acté, une question brûle toutes les lèvres : qui pour le remplacer ? Petite sélection des profils qui iraient bien pour s’asseoir sur le banc du club phocéen. Entre retour en terre connue, renaissance, troll et coup de poker.

Gabriel Heinze

Depuis l’annonce du départ de Garcia, c’est le nom qui revient le plus dans les souhaits des supporters pour le poste d’entraîneur. En deux saisons sous les couleurs olympiennes, l’Argentin a laissé un très bon souvenir aux fans du club, grâce à sa grinta et à sa participation active dans le titre de 2010.

Désormais, Gabi Heinze officie en Argentine dans le club de Velez Sarsfield comme entraîneur, et son profil a tout pour plaire au public marseillais. Fan de Marcelo Bielsa, adapte d’un football offensif, confiance aux jeunes : l’Argentin a beaucoup d’atouts en sa faveur. Et quand on rajoute son passé d’ex-joueur du club, la mayonnaise ne peut que prendre.

Claude Puel

Avec Heinze, c’est l’autre nom qui circule pour remplacer Garcia comme entraîneur de l’OM. Après deux expériences outre-Manche (Southampton et Leicester), il est peut-être temps pour Claude Puel de rentrer en France. Sa dernière expérience dans l’Hexagone, à Nice, est encore dans la mémoire des supporters du club azuréen. Avant ça, à Lyon (excepté sur la fin), Lille et Monaco, il a toujours réalisé de bonnes performances.

À l’heure où l’OM veut repenser - pour ne pas dire abandonner - son Champions Project, Claude Puel a l’avantage d’être un homme de devoir capable de travailler avec un groupe amputé de ses meilleurs éléments (Balotelli, Thauvin et probablement Luiz Gustavo). Ajoutez à ça une capacité à faire briller les jeunes, et vous obtenez un candidat idéal.

Laurent Blanc

Son nom est associé à la Roma, mais quel meilleur endroit que l’OM pour relancer la carrière de Laurent Blanc ? Depuis son départ du PSG en 2016, le Cévénol n’arrive pas à trouver chaussure à son pied. Il se dit qu’il rêve d’un top club européen comme Manchester United par exemple, mais ce dernier a préféré miser sur Solskjaer. Il faut dire qu’après ses nombreux échecs en Ligue des Champions, la cote de popularité de Laurent Blanc n’est plus au top.

En rejoignant l’OM, et à la faveur d’une ou plusieurs bonnes saisons en championnat et d’un beau parcours en Coupe d’Europe, Laurent Blanc relancerait sa carrière autant que le standing du club. Une collaboration gagnant-gagnant en somme. Une belle manière de prouver qu’il a toujours ce qu’il faut pour coacher, même si son fidèle adjoint Jean-Louis Gasset ne sera pas à ses côtés.

José Mourinho

On vous voit venir : José Mourinho ne viendra jamais à l’OM. Oui, c’est fortement possible, mais le football et ses rouages sont toujours pleins de surprises, dont celle de voir débarquer le Special One sur le Vieux-Port. À l’instar de Laurent Blanc, entraîner Marseille serait un formidable challenge pour le Portugais, après son passage mitigé à Manchester United - malgré une Ligue Europa et une Coupe de la ligue lors de sa première saison.

En débarquant à l’OM, le Mou hériterait d’un groupe à la dérive après une saison ratée. Mais avec son franc-parler, sa communication légendaire et son sens de la motivation, il pourrait redonner confiance aux joueurs et emmener l'équipe en Ligue des champions. La suite ? Une finale de Coupe d’Europe, des titres et les deux machines seraient relancées. Pour trois ans, pas plus.

Christian Gourcuff

Les supporters de l’OM veulent du jeu, avec Gourcuff ils en auront. L’ancien entraîneur de Lorient et Rennes est un fanatique du beau jeu et du 4-4-2. Du temps où il entraînait les Merlus, son équipe a montré à plusieurs reprises qu’elle était l’une des plus joueuses de notre Ligue 1. Et certains joueurs n’ont jamais été aussi forts que sous ses ordres : Gameiro, Amalfitano, Morel, pour ne citer qu’eux.

En héritant d’un groupe talentueux et de joueurs de devoir, le coach breton devrait pouvoir réussir à produire quelques étincelles dans un Vélodrome demandeur de spectacle. Même si des doutes peuvent apparaître sur sa capacité à gérer la pression d’un club comme l’OM, sur le plan technique Gourcuff n’a rien à prouver.

Bruno Génésio

Et si Bruno Génésio venait se refaire la cerise du côté de la Canebière ? Après trois saisons et demie à Lyon, il est libre de signer où il veut. Et alors que l’OM est à la recherche d’un coach pour succéder à Rudi Garcia, le profil de Génésio n’est pas à négliger. Quand bien même il s’agit de l’idée la plus folle de ce panel.

Sur le banc de l’OL, il a réussi à qualifier le club 3 fois sur 4 en Ligue des champions, ce que n’a jamais réussi Garcia à Marseille. Autre point important, sa gestion des matches de prestige. Contre le PSG, l’OM, Saint-Etienne et Manchester City, ses équipes se sont sublimés pour offrir des parties mémorables. À l’heure où l’OM ne gagne plus contre les gros, c’est un argument non négligeable. Et puis, il sait se mettre son groupe dans la poche, à défaut d’avoir les supporters avec lui.

Par Abdallah Soidri, publié le 23/05/2019

Copié