Regarder du foot - et particulièrement celui de Bielsa - serait bon pour la santé

Enfin un argument pour pouvoir matter du foot tout le week-end.

L'Université de Leeds, en collaboration avec le site BetVictor, vient de dévoiler une étude plutôt insolite. En effet, en observant les analyses cardiaques de 25 fans de Leeds, elle a statué que regarder des matches de foot était bon pour la santé. 

En effet, le rythme cardiaque élevé du supporter est un "stress positif" équivalent à un entraînement cardiovasculaire modéré, comme l'explique Andrea Utley, docteur à l'Université de Leeds : 

Publicité

"C'est évident que durant un match, un supporter va avoir un rythme cardiaque plus élevé, qui est à peu près comparable à ce que l'on peut observer pendant une marche rapide. En fin de compte, soutenir votre équipe lors d'un match de football vous procure un entraînement cardiovasculaire modéré et, selon le résultat du match, un renforcement ou un affaiblissement mental." 

Pour mettre quelques chiffres sur ses propos : 

  • Sur trois matches observés, la moyenne des battements cardiaques par minute de chaque supporter est de 130 bpm, un chiffre 64% plus important qu'au repos. 
  • Lorsque Leeds marque un but, leur rythme cardiaque augmente de 27%. Et lorsque les hommes de Bielsa encaissent un but, il augmente de 22%. 
  • Lorsque les supporters regardent le match depuis le stade, leur rythme cardiaque est 11% plus élevé que lorsqu'ils le regardent à la TV. 

Publicité

Que personne ne vienne désormais nous critiquer parce qu'on passe notre week-end devant du foot. 

Par Julien Choquet, publié le 16/08/2019

Copié

Pour vous :