Pourquoi faut-il regarder les 16èmes de finale de Ligue Europa ?

Ce soir auront lieu les 16èmes de finale aller de Ligue Europa. Une compétition souvent boycottée en France : à tort. On vous explique pourquoi. 

Vous vous êtes enflammés devant le PSG mardi, et vous avez eu raison. Vous avez vibré devant la célébration de Cristiano Ronaldo et Zizou hier, et vous avez eu raison. Vous comptez regarder une série ce soir au lieu de mater l'Europa League : vous avez tort. On vous donne 5 raisons de regarder les 16èmes de finale aller ce soir.

Parce que Geoffroy-Guichard va nous faire rêver

Souvent, les fans français sont critiqués pour leur manque d'engouement autour de la Ligue Europa. Allez dire ça aux supporters des Verts. En phase de poules, le Chaudron nous a régalés par son ambiance. Ça respirait les grosses soirées Coupe d'Europe, même face à des adversaires comme Dnipro ou Rosenborg. On imagine que ce soir pour un seizième de finale, ça risque de faire du bruit. Beaucoup de bruit, même si l'affiche contre le FC Bâle n'est pas au niveau d'une finale de C1. On a hâte de voir ça.

Publicité

Parce qu'il y a le "Bielsico"

Athletic Bilbao-Marseille. Leur point commun ? Un homme : Marcelo Bielsa. Passé par les deux clubs, l'entraîneur argentin s'est lié d'amour avec les supporters des deux équipes et a laissé des traces. La preuve avec cette vidéo postée aujourd'hui, montrant les fans de Bilbao réunis avec ceux de l'OM pour un hommage à Bielsa. C'est beau le foot.

Publicité

Parce que comme en Coupe de France, on peut avoir des belles surprises

L'an dernier, Dnipro nous a surpris en atteignant la finale de la compétition. Pour les 16èmes de finale cette année, une équipe peut faire parler d'elle : Midtjylland. Face à Manchester United, les Danois ne partent pas favoris mais à la rédaction d'Happiness FC, on croit à la surprise. Les Anglais se déplacent alors que son infirmerie est remplie (par Rooney en tête de file) et pourraient bien chuter sur la pelouse de Midtjylland. Car c'est aussi ça la magie de cette Coupe d'Europe.

Publicité

Parce que certaines affiches respirent le football total

Très franchement, le Villarreal-Naples de ce soir n'a rien à envier à l'affiche de C1 Benfica-Zenit de mardi. Deux équipes qui proposent du football, et qui ont fini meilleures attaques de leur poule. On attend beaucoup de spectacle, tout comme à Dortmund pour la réception de Porto, qui fait affiche de choc ce soir. On a aussi droit à un Fiorentina-Tottenham qui pourrait totalement être un match de C1. Qui a dit que la Ligue Europa ne proposait que des matches en bois ?

Parce qu'on a hâte de voir Sparta Prague-Krasnodar

(Non ça c'est une blague. On avait juste pas d'idée pour la cinquième raison.)

Par Julien Choquet, publié le 18/02/2016

Copié

Pour vous :