Au fait, on regarde quoi comme matches ce week-end à la TV ?

Comme chaque semaine, nous avons pris le temps de vous concocter avec soin une petite sélection des cinq matches à ne manquer sous aucun prétexte ce week-end.

En cette fin de semaine, ce sont bien les rivalités entre clubs voisins qui sont mises à l'honneur. De l'historique derby d'Italie au bouillant derby rhône-alpin, en passant par un derby londonien déterminant dans la course au titre de champion d'Angleterre : on ne sait vraiment plus où donner de la tête ! Ajoutez à cela un choc entre le premier et le deuxième de Ligue 1 ainsi que la finale de la CAN, vous obtiendrez alors une parfaite excuse pour passer votre week-end affalé sur votre canapé.

Chelsea – Arsenal : samedi 4 février, 13h30
📺 SFR Sports 1

Au-delà d'être un derby entre deux grands rivaux sportifs, cette confrontation peut d'ores et déjà s'annoncer déterminante dans la suite des événements en Premier League. Leader inébranlable du championnat anglais depuis plusieurs mois désormais, Chelsea a l'occasion de reléguer son adversaire du jour à 12 points, un fossé qui serait alors quasiment impossible à combler pour Arsenal.

Publicité

Publicité

Défaits à domicile par la modeste équipe de Watford lors de la dernière journée de championnat (1-2), les Gunners continuent de laisser persister les doutes sur leur réelle capacité à lutter dans la course au titre. S'imposer face à Chelsea ce samedi permettrait néanmoins aux hommes d'Arsène Wenger de se remobiliser, d'autant plus que ces derniers ont déjà fait chuter les Blues en début de saison (3-0).

AS Monaco – OGC Nice : samedi 4 février, 17h00
📺 beIN Sports 1

Le leader contre son dauphin. La meilleure attaque face à la meilleure défense. Balotelli et Plea VS Falcao et Germain. Si vous hésitiez à regarder ce match, voici quelques arguments qui devraient vous convaincre de mater l'affiche de cette 23e journée de Ligue 1. D'autant plus que les deux équipes sont à égalité au classement avec 49 points.

Publicité

Après trois matches nuls consécutifs, les Aiglons ont repris leur marche en avant en s'imposant à domicile face à Guingamp (3-1). De leur côté, les joueurs de la Principauté auront à cœur de s'affirmer en patron après avoir décroché le nul au Parc des Princes le week-end dernier. Ce sera également l'occasion pour Leonardo Jardim et ses joueurs de se faire justice, quelques mois après s'être lourdement inclinés à l'Allianz Riviera (4-0). Mais gare au perdant, qui pourrait se voir distancer et rattraper par le PSG justement, qui joue ce samedi sur le terrain du relégable Dijon.

Publicité

Égypte– Cameroun : dimanche 5 février, 20h00
📺 beIN Sports 2

Le clap de fin approche à grands pas pour cette Coupe d'Afrique des Nations 2017. Ce dimanche à Libreville, capitale du Gabon, Égyptiens et Camerounais vont s'affronter pour remporter le précieux sésame. Une affiche des plus prestigieuses puisque les deux sélections en lice cumulent à elles seules 11 titres de champion (sept pour l'Égypte, quatre pour le Cameroun).

Autre statistique intéressante : c'est la troisième fois que les Pharaons et les Lions indomptables se retrouvent à ce stade de la compétition, après les éditions de 1986 et 2008. C'est donc l'occasion rêvée pour le Cameroun de prendre enfin sa revanche sur son adversaire, puisqu'à chaque fois, ce sont bien les Égyptiens qui sont repartis avec le trophée.

Pour rappel : l'Égypte et le Cameroun se sont qualifiés pour la grande finale après avoir respectivement éliminé le Burkina Faso et le Ghana.

Juventus Turin– Inter Milan : dimanche 5 février, 20h45
📺 beIN Sports 3

Le rendez-vous est pris chez nos voisins transalpins pour suivre cet événement incontournable qu'est le derby d'Italie. Une rivalité sportive intense entre Bianconeri et Nerazzurri, qui perdure depuis de nombreuses décennies désormais. En dehors de l'importance historique de ce match, les deux formations ont la possibilité de frapper un grand coup dans ce Calcio.

“Un match, un souvenir parfait pour nous préparer à ce Juve - Inter... Un incroyable derby d'Italie avait été remporté en ce jour de 2014“

Effectivement, en s'imposant au Juventus Stadium, l'Inter pourrait enregistrer sa 8e victoire d'affilée en Serie A et poursuivre ainsi sa remontée au classement. De leur côté, Massimiliano Allegri et ses joueurs verraient d'un excellent œil une belle performance face à l'une des équipes en forme du moment. L'objectif étant aussi de garder à distance Naples et surtout l'AS Roma, toujours en embuscade.

Saint-Étienne – Olympique Lyonnais : dimanche 5 février, 21h00
📺 Canal +

Certainement le derby le plus passionnant de notre championnat. En clôture de la 23e journée, l'OL et l'AS Saint-Étienne, les deux clubs ennemis, se retrouvent pour la 102e fois en championnat. Le spectacle risque d'être au rendez-vous tant les deux équipes ont à cœur de remporter cette rencontre, et de se racheter après leur élimination respective en Coupe de France en milieu de semaine.

Pour les Lyonnais, qui alternent entre le bon et le moins bon en championnat (victoire contre l'OM puis défaite face à Dijon à domicile), ce match revêt une importance capitale pour ne pas laisser trop de points dans la course au podium. Côté Stéphanois, ce sera l'occasion de rattraper un peu du retard qui les sépare de la 4e place, occupée par… l'OL. Et quelle meilleure occasion que ce derby pour le faire.

Par Mathis Pivette, publié le 03/02/2017

Copié

Pour vous :