Au fait, on regarde quoi comme matches ce week-end à la TV ?

Comme chaque semaine, nous avons pris le temps de vous concocter avec soin une petite sélection des cinq matches à ne pas manquer ce week-end.

Un choc inattendu en Bundesliga, une confrontation déterminante entre Arsenal et Southampton, deux quarts de finale explosifs en Coupe d'Afrique des Nations, et le duel au sommet entre le PSG et l'AS Monaco : une nouvelle fois, on risque de se régaler ce week-end sur les pelouses européennes et africaines.

RB Leipzig – Hoffenheim : samedi 28 janvier, 15h30
📺 beIN Sports 7

Règle n°1 : ne jamais se fier aux apparences. Car si les noms de ces deux formations ne sont pas aussi ronflants et prestigieux que ceux du Bayern Munich et du Borussia Dortmund, vous avez devant vous deux des trois équipes présentes sur le podium de Bundesliga. Le RB Leipzig et Hoffenheim sont incontestablement les plus belles surprises de cette saison en raison de leurs belles performances successives en championnat.

Publicité

Capables de tenir tête aux meilleurs et de développer un jeu offensif et spectaculaire, les deux équipes ont déjoué tous les pronostics pour se retrouver désormais dans le haut de tableau. En cas de victoire, le RB Leipzig reviendrait même à égalité de points avec le Bayern... Le choc s'annonce donc haletant, sachant que lors de leur dernière confrontation, les deux clubs s'étaient quittés sur un score de parité prolifique (2-2).

Southampton – Arsenal : samedi 28 janvier, 18h30
📺 beIN Sports 3

A priori, cette affiche entre Gunners et Saints devrait en toute logique pencher en faveur des Londoniens, actuels deuxièmes de Premier League derrière l'indéboulonnable leader Chelsea. Sauf que Southampton est actuellement dans une forme étonnante, notamment lorsqu'il s'agit de disputer des matches de coupes nationales...

Publicité

Effectivement, les hommes de Claude Puel viennent de valider leur ticket pour la finale de la League Cup après avoir battu Liverpool lors des deux confrontations directes en demies (1-0 ; 0-1). Une performance inattendue qui devrait susciter la méfiance des Gunners, légèrement moins flamboyants qu'à leur habitude depuis quelques rencontres.

Sénégal – Cameroun : samedi 28 janvier, 20h00
📺 beIN Sports 2

Les lions indomptables camerounais face aux lions de la Teranga sénégalais... C'est probablement l'une des plus belles affiches que devrait proposer cette CAN 2017. Quadruple vainqueur de la compétition, le Cameroun retrouve en quart de finale l'équipe la plus séduisante du tournoi, incontestablement. Les Sénégalais ont effectivement survolé leur phase de groupe, avec deux victoires et un nul obtenu face à des Algériens qui luttaient pour leur survie dans cette CAN (2-2).

Publicité

Les Camerounais ne peuvent malheureusement pas en dire autant au vu de leur parcours laborieux. Deux matches nuls face au Burkina Faso (1-1) et au Gabon (0-0), une victoire poussive contre la Guinée-Bissau (2-1) : sans un véritable sursaut d'orgueil de la part des joueurs, difficile d'imaginer les Lions indomptables poursuivre l'aventure.

Égypte– Maroc : dimanche 29 janvier, 20h00
📺 beIN Sports 2

Autre quart de finale de cette édition 2017 de la CAN, ce rendez-vous entre Égyptiens et Marocains promet beaucoup. Tout d'abord car les Pharaons restent des candidats naturels au titre de champions d'Afrique - en cas de victoire finale, ce serait le 8e titre égyptien dans cette compétition -, mais également en raison de la présence sur le banc marocain d'un certain Hervé Renard...

Publicité

Le Savoyard de naissance est probablement le meilleur atout des Lions de l'Atlas, lui qui a déjà remporté deux CAN avec deux sélections différentes (Zambie en 2012, Côte d'Ivoire en 2015), une performance unique dans l'histoire du football africain. L'opposition promet donc d'être extrêmement équilibrée et indécise.

Paris Saint-Germain – Monaco : dimanche 29 janvier, 21h00
📺 Canal +

Voici venu le temps du choc des titans... En clôture de cette 22e journée de Ligue 1, le Parc des Princes va être le théâtre d'une confrontation épique entre les deux meilleures équipes de l'Hexagone : le PSG et l'AS Monaco. Les désormais deux finalistes de la Coupe de la Ligue 2017 vont ainsi croiser le fer une première fois cette année. Et malheur au vaincu qui laisserait effectivement son opposant du jour prendre une sérieuse option dans la course au titre de champion de France.

Au cours de la phase allée, les Monégasques s'étaient nettement distingués en infligeant une sévère défaite au club de la capitale (3-1). Si les hommes de Leonardo Jardim sont parvenus à conserver leur impressionnante puissance offensive, les Parisiens se sont fait violence pour retrouver un certain équilibre. Désormais, la formation entraînée par Unai Emery semble plus stable, plus unie et cohérente. Suffisamment pour résister aux vagues offensives de la meilleure attaque d'Europe ? Réponse sur le terrain dimanche soir...

Par Mathis Pivette, publié le 27/01/2017

Copié

Pour vous :