Au fait, on regarde quoi comme matches cette semaine à la TV ?

En ce milieu de semaine, ce sont bel et bien les coupes nationales qui reprennent leurs droits dans la grande majorité des pays européens.

Coupe du Roi en Espagne, Coupe de France, Coupe d'Italie... Chaque compétition va nous réserver son lot de surprises. Seuls nos voisins d'outre-Manche vont fouler les pelouses dans le cadre de leur championnat national.

Inter Milan – Lazio Rome : mardi 31 janvier, 20h45
📺 Eurosport 1

Commençons par un petit détour en Italie avec ce quart de finale de la Coupe nationale entre l'Inter Milan et la Lazio. Au coude-à-coude en championnat dans la course aux places européennes, les deux formations auront cette fois-ci l'opportunité de se départager dans cette confrontation à élimination directe. Avec une série en cours de 9 victoires consécutives toutes compétitions confondues, les Nerazzurri sont indéniablement dans une période optimale de leur saison.

Publicité

Publicité

L'équipe entraînée par Stefano Pioli n'a effectivement plus connu le goût amer de la défaite depuis le 2 décembre dernier : c'était sur la pelouse du San Paolo face au Napoli (3-0). Le challenge sera donc de taille pour la Lazio et ses joueurs qui s'étaient d'ailleurs lourdement inclinés lors de leur dernière confrontation face au voisin milanais (3-0).

Marseille – Lyon : mardi 31 janvier, 21h00
📺 France 3

Un peu plus d'une semaine après s'être affrontés une première fois cette année, Lyonnais et Marseillais remettent le couvert ce soir. Un Olympico qui devrait être bien plus équilibré que le dernier en date (victoire de Lyon 3-1), et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord car les Gones viennent de subir un revers particulièrement amer à domicile face à Lille (2-1) et qu'ils devront également se passer d'Alexandre Lacazette, ménagé après avoir reçu un coup ce week-end.

Publicité

À l'inverse, l'Olympique de Marseille peut préparer ce choc avec bien plus d'assurance. Les arrivées successives de Morgan Sanson, Patrice Évra et surtout Dimitri Payet lors de ce mercato hivernal viennent renforcer considérablement l'effectif olympien. Autre facteur favorable pour les Marseillais : leur belle et encourageante prestation de ce week-end face à Montpellier (5-1), lors de laquelle Bafétimbi Gomis avait inscrit un triplé...

Publicité

Liverpool – Chelsea : mardi 31 janvier, 21h00
📺 SFR Sport 1

C'est un fait incontestable : chaque journée de Premier League offre son lot de confrontations prestigieuses. Ce mercredi - mouillez-vous la nuque -, Liverpool va recevoir dans son stade d'Anfield l'inébranlable leader du championnat anglais, Chelsea. Après une défaite douloureuse face aux Spurs de Tottenham (2-0) début janvier, les Blues sont retournés aux affaires en remportant leurs quatre derniers matches.

De son côté, Liverpool traverse une zone de turbulences qui doit leur sembler interminable. Les hommes de Jürgen Klopp n'ont remporté qu'une seule victoire en huit matches toutes compétitions confondues en 2017... Leur seul succès ayant été contre la modeste équipe de Plymouth - équipe de 4e division anglaise - en League Cup (1-0).

West Ham – Manchester City : mercredi 1 février, 20h45
📺 SFR Sport 1

C'est l'autre très belle opposition programmée cette semaine dans ce championnat anglais. Manchester City va défier West Ham quelques semaines après avoir étrillé l'équipe londonnienne en FA Cup (5-0). Une lourde défaite à domicile qui a néanmoins insufflé aux Hammers une nouvelle dynamique positive dans leurs résultats. Deux succès probants face à Crystal Palace et Middlesbrough, qui ont permis aux hommes de Slaven Bilić de remonter à la 10e place du classement général.

Du côté de Manchester, les Citizens continuent d'osciller entre le bon et le moins bon. Des résultats bien trop inconstants qui expliquent en partie l'écart de 12 points qui les séparent du leader Chelsea. Une victoire permettrait à la formation de Pep Guardiola de s'accorder un peu de sérénité, surtout à quelques jours de la reprise de la C1.

Atlético de Madrid – FC Barcelone : mercredi 1 février, 21h00
📺 beIN Sports 2

Demi-finale aller de Coupe du Roi, Atlético de Madrid contre le FC Barcelone, un stade Vicente Calderón assurément chaud bouillant... Tous les voyants sont au vert pour vivre un grand moment de football. De plus en plus distancés par le Real Madrid dans la course au titre en Liga, Colchoneros et Blaugrana considèrent plus que jamais la Coupe du Roi comme l'un des objectifs majeurs de leur saison, sans oublier la C1 évidemment.

Sur le papier l'équipe catalane reste favorite, d'autant qu'elle entretient actuellement une série de 7 matches sans défaite (20 buts marqués pour 6 encaissés). Une dynamique toutefois fragilisée à la suite du nul obtenu sur la pelouse du Bétis Séville. Les Catalans ont effectivement livré une piètre prestation, évitant sur le fil la défaite grâce à un but de Luis Suárez dans la fin du temps réglementaire (1-1). Côté Rojiblanco, ce n'est guère mieux avec trois matches nuls consécutifs, notamment face aux modestes Eibar et Alavés.

Par Mathis Pivette, publié le 31/01/2017

Copié

Pour vous :