Le Red Star et sa saison historique célébrés dans une intime et sublime expo photo

Pendant une saison historique qui a abouti à la montée du mythique club d'Île-de-France en L2, deux photographes ont vécu "avec" le Red Star. Les clichés seront exposés pendant 3 jours à Paris. 

Pendant une saison très particulière, conclue par un titre de champion de National, le duo de photographes Julien + Adrien s'est plongé au coeur de Bauer. Ils ont pu s'immiscer dans la vie du groupe et capturer les moments uniques de quasiment tous les matches à domicile.

"Leur point de vue s'est dessiné autour de la répétition des efforts, de la concentration, du sérieux, de l'application de tout un groupe, promet l'expo. Un véritable travail d'introspection." Julien nous raconte comment le duo a su se faire accepter des joueurs et du staff, au fil des mois.

Publicité

À la fin de la saison 2013/2014, on a commencé à venir prendre nos marques pour la saison suivante. C'est la fille de Patrice Haddad, le président du club, qui nous a permis d'entrer au Red Star, et après elle nous a laissé complètement libres. On a pu déambuler partout.

Photo Julien + Adrien

Photo Julien + Adrien

Le duo s'est surtout concentré sur les matches à domicile, se mêlant soit au staff, soit au public, ce qui n'était pas toujours chose aisée.

Publicité

Le club doit sa montée notamment à son public et à sa ferveur. Mais c'est parfois difficile de s'intégrer quand on est nouveaux dans les tribunes de Bauer. On a réussi à se faire accepter grâce aux présidents d'associations de supporters. Pour les joueurs et le staff, il a fallu une certaine complicité, mais David Bellion et Vincent Planté, des pionniers du vestiaire qui sont respectés, nous ont permis aussi d'être intégrés. On a eu une bonne relation avec le staff car on ne voulait pas être trop intrusifs. Quand ils nous demandaient de sortir, on sortait.

Photo Julien + Adrien

Photo Julien + Adrien

Julien est lucide sur le traitement médiatique réservé au Red Star, et est fier, lui, d'avoir passé presque un an à Saint-Ouen.

Publicité

On se forçait à aller à Bauer été comme hiver. En hiver, il faisait vraiment froid, c'était parfois ridicule, on sortait des parasols pour se protéger. En fin de saison, il y a eu un engouement de tous les médias avec la montée en L2, mais nous on se disait qu'on était aussi là en hiver, et on était fier d'avoir été si assidus.

Le résultat de cette immersion ? 47 clichés en argentique exposés à la galerie Joseph, dans le 2ème arrondissement parisien du 17 ou 20 septembre. Une bande sonore de matches devrait, à l'étage, accompagner l'expo photo. 

Photo Julien + Adrien

Photo Julien + Adrien

Publicité

Si le Red Star a permis cette expo en ouvrant ses portes, le duo de photographe peut aussi remercier adidas qui a soutenu le projet, comme l'explique la marque.

L'équipementier a choisi un club loin des pétrodollars et du star système, aux valeurs modestes, d'une puissance historique inégalable et surtout d'une assise populaire incroyable.

Photo Julien + Adrien

Photo Julien + Adrien

Le vernissage de l'exposition "La Victoire du Temps" consacrée au Red Star en partenariat avec adidas aura lieu le 17 septembre à la galerie Joseph, dans le 2ème arrondissement de Paris. L'expo continuera jusqu'au 20 septembre. Projet soutenu par Première Heure.

Photo Julien + Adrien

Photo Julien + Adrien

Par Lucie Bacon, publié le 11/09/2015

Copié

Pour vous :