Le record d'affluence a été battu ce week-end en Premier League

Dimanche après-midi, Tottenham recevait Liverpool à Wembley. 

Et il faut dire que les Spurs nous ont régalés, en terrassant leur adversaire du jour sur le score de 4 à 1. Un doublé de Kane, des buts de Son et Dele Alli... Tottenham était en feu, devant un public venu en nombre... 

Publicité

80 827 spectateurs aujourd'hui à Wembley - un record ! 

Publicité

Le stade de Wembley, qui abrite les matches des Spurs pendant les travaux de White Hart Lane, a permis à Tottenham de battre le record de spectateurs présents lors d'un match de Premier League. Un record détenu jusqu'alors par Manchester United : en 2007, 76 098 fans s'étaient réunis à Old Trafford pour voir leur équipe battre les Blackburn Rovers (également sur le score de 4 à 1). 

Publicité

Un record de spectateurs en Premier League, qui dépasse celui de 76 098 - établi quand Manchester United a battu Blackburn 4-1 à Old Trafford en mars 2007

À noter cependant que Manchester United détient encore le record d'affluence si l'on prend en compte tous les matches qui ont eu lieu avant l'ère de la Premier League (1992). Ainsi, en First Division, 83 260 spectateurs s'étaient amassés à Maine Road pour voir les Red Devils affronter les Gunners d'Arsenal en 1948.

Publicité

Les 80 827 spectateurs à Wembley aujourd'hui représentent le plus grand public en ligue depuis les 83 260 venus voir Man Utd contre Arsenal à Maine Road en 1948

Paradoxalement, Maine Road n'était pas le stade de Manchester United, mais celui de leurs rivaux, les Citizens. Drôle de coïncidence, car le stade de Wembley n'est pas non plus celui de Tottenham. Le secret pour battre un record de spectateurs à domicile serait-il... de ne pas jouer à domicile ? Pas sûr, car le club de MLS Atlanta United nous a prouvé le contraire ce week-end, en battant lui aussi son record de spectateurs présents. 

Encore une journée de records pour Atlanta United. 

Les 71 874 spectateurs font mieux que les 70 425 fans du record précédent, qui avait déjà été établi par l'équipe d'Atlanta cette saison. 

À titre de comparaison, la meilleure affluence pour un match en Ligue 1 est de 78 056 spectateurs, et il est détenu par le LOSC, lors de la réception de l'Olympique Lyonnais... au Stade de France. Quand on vous dit qu'il ne faut pas jouer à domicile pour battre des records. 

Par Enzo Leclercq, publié le 23/10/2017

Copié

Pour vous :