Qui est Mohd Faiz Subri, le Malaisien qui vient de remporter le Prix Puskás ?

Ce lundi, Mohd Faiz Subri s'est vu décerner le prestigieux trophée du Prix Puskás de la FIFA, distinction qui récompense le footballeur ayant marqué le plus beau but de l'année. Une véritable consécration pour ce Malaisien qui était totalement anonyme il y a encore quelques mois.

C'était le 16 février 2016. À l'occasion d'un match de la Malaysia Super League, championnat malaisien, Mohd Faiz Subri réalisait un geste d'exception qui allait totalement bouleverser sa vie. Sur un coup de pied arrêté, le milieu de terrain offensif de Penang FA déclenche une frappe dont la trajectoire totalement improbable propulse le ballon dans la lucarne du gardien adverse. Un but qui semble venir d'une autre planète, tant les lois de la physique ont été mises à mal.

Publicité

Mais ce que Mohd Faiz Subri ne sait pas à ce moment précis, c'est que son incroyable réalisation va immédiatement le propulser sous le feu des projecteurs. D'abord présélectionné par la Commission du football de la FIFA, son but a ensuite été retenu parmi les trois derniers destinés à concourir au titre de plus beau but de l'année 2016.

Lors de la cérémonie des FIFA Football Awards, Mohd Faiz Subri s'est finalement vu remettre la distinction après que les internautes du monde entier ont décidé de récompenser ce qui était pour eux le plus beau but de l'année.

Publicité

Au moment de prononcer son discours, Mohd Faiz Subri avait du mal à contenir son émotion :

Publicité

"Très honnêtement, jamais je n'aurais imaginé atteindre un jour ce niveau et être en mesure de me présenter devant tant de joueurs de classe mondiale, dans cet endroit incroyable."

Le Malaisien risque de se souvenir toute sa vie de cette fameuse soirée passée à Zurich, à l'endroit même où il a pu côtoyer certaines des plus grandes personnalités du monde du football. Celui-ci n'a d'ailleurs pas hésité à immortaliser certaines rencontres.

Publicité

" En compagnie Manuel Neuer lors des FIFA Football Awards."

Semoga dipermudahkan urusan.. #fs13#siralex#zurich#puskas2016 #insyaallah

Une photo publiée par faiz subri (@faiz_subri13) le

Mohd Faiz Subri succède ainsi à Cristiano Ronaldo (2009), Hamit Altintop (2010), Neymar (2011), Miroslav Stoch (2012), Zlatan Ibrahimović (2013), James Rodríguez (2014) et Wendell Lira (2015) au titre de lauréat du Prix Puskás.

Par Mathis Pivette, publié le 10/01/2017

Copié

Pour vous :