Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour enfin gagner une ligue Mon Petit Gazon ?

"J'ai mis une valise à mon frère dans un choc, il ne m’a pas parlé pendant trois jours."

Il y a ceux qui font leur mercato uniquement pour faire rager leur meilleur pote en lui piquant tous les joueurs qu'il voulait. Il y en a d'autres qui mettent 400 millions sur Neymar et Mbappé. Ou il y a ceux qui ne prennent que les joueurs de leur équipe de cœur et qui le regrettent en général à la fin de la saison. Multiples sont les stratégies à Mon Petit Gazon, mais en existe-t-il vraiment une qui paye ? On a mené l'enquête. 

On a donc demandé à plusieurs joueurs, débutants ou confirmés, quelles étaient leurs techniques et si elles fonctionnaient. Vous allez forcément vous reconnaître... 

Publicité

Comment gères-tu les mercatos MPG ? Comment choisis-tu tes joueurs ?

Pharrell ⎪ Pour ma première saison, j'ai fait le fanfaron après avoir gagné la coupe du monde Mon Petit Prono du bureau. Je n'avais pas compris qu'il fallait mettre des grosses billes sur les bons joueurs, du coup je n'ai rien eu au premier tour de mercato. J'ai donc embrayé sur une autre technique : ne recruter que des joueurs avec des noms marrants. Kiki, Belaud et Pied en défense, je crois que les gars n'ont pas joué 1 minute depuis le début de saison (vous trouverez l'équipe de Pharrell en couverture de cet article, ndlr)

Robin ⎪ Déjà, c’est une source de stress immense et c’est le moment que je déteste le plus dans ce jeu car je suis loyal et que c’est basé sur de la filouterie. Donc je fais un benchmark assez large, je lis la presse et je me fie aux avis d’experts sur les bons coups à faire. J’écris aussi à quelques potes d’autres ligues qui m’aident. Ce n’est pas de la triche mais du scouting. Je choisis des joueurs qui performent, mais peu de stars. J’ai pris Immobile, Zapata et Bouanga, j’ai gagné mes deux premières ligues grâce à eux quasiment (il n'a pas encore gagné sa deuxième ligue, ndlr). Par contre, y a des bons coups qui s’avèrent être des maxi douilles, genre Khazri. Globalement, il ne faut pas faire du Football Manager, où tu peux t’accorder une pépite qui va éclore ou un joueur moyen que tu aimes bien. J’ai pris Pinamonti (jeune) et Sturaro (ma star) en Serie A, et Bellanova en Ligue 1, et c’était inutile. Pas de cœur, juste du flair.

Publicité

Abdallah ⎪ Pour mon mercato, j’essaie d’avoir l’équipe la plus équilibrée possible. Pas trop de stars mais des joueurs efficaces, réguliers et pas trop chers. Pour ça, j’évite deux choses : choisir dans les gros clubs (surtout Paris), et le recrutement à l’affect, à savoir des joueurs de l’OM, mon club de coeur. Pour le choix des joueurs, je privilégie pour les défenseurs des gars qui jouent dans des équipes solides, type Montpellier ou Reims cette saison, car avec les bonus défensifs ils ont plus de chances de marquer des buts MPG. Après, essayer d’avoir un défenseur-buteur comme Lala et Atal l’an dernier, mais c’est jamais une garantie. Pour les milieux, évidemment ceux qui sont plus susceptibles de scorer (Thauvin, Oudin, Di Maria, Thomasson, Hunou, etc.) et le moins de défensifs possible. Enfin, pour les attaquants, je m’autorise un craquage sur un joueur, en espérant que ça passe. Sinon je regarde dans les petites et moyennes équipes et je laisse les autres s’entretuer pour Neymar, Mbappé et Icardi.

Baptiste ⎪ Le basique c’est bien sûr de préparer sa liste sur le site en amont. Perso, je vais d’abord checker les stats de la saison passée, les stats actuelles. Je privilégie les joueurs que j’aime bien en premier, leurs stats ensuite et leur temps de jeu en dernier. Parfois, il vaut mieux un mec moyen qui joue tous les matchs qu’un crack qui se pète tous les mois. La base c’est aussi d’être le premier à valider son mercato pour avoir l’avantage en cas d’égalité sur une mise.

Jean-Baptiste ⎪ La base, c’est évidemment de ne prendre que des titulaires et compléter par deux ou trois pépites si c'est une ligue à plus de 8. En L1, je me base sur un gardien "safe" et en Liga, un milieu/fond de tableau sollicité. La règle étant de toujours prendre le numéro 2 du club en deuxième gardien. Pour les défenseurs, j’essaye de repérer les "bugs" MPG qui placent, par exemple, un ailier en latéral, ou un milieu en DC. Exemple : Cucurella, considéré comme latéral gauche mais qui joue milieu gauche. Sur les milieux, je prends des offensifs, des tireurs de coups de pied arrêtés. Et je complète en attaque par des titulaires, pas impactés par un éventuel turnover en Ligue des Champions. En attaque, dans l’idéal, des tireurs de pénalty, mais c’est de plus en plus variable dans les clubs.

Publicité

Enzo ⎪ Je fais un petit travail d'observation de mes adversaires pour essayer de deviner les joueurs qu'ils vont prendre. Comme ça, je ne perds pas de temps à miser sur des joueurs que je n'aurai pas et je me concentre sur ceux qu'ils vont sûrement laisser passer. Je mise aussi beaucoup sur les jeunes joueurs qui vont exploser. Je finis quasiment tous mes mercatos au premier tour. Ceci dit, je suis un piètre joueur.

As-tu une tactique précise pour tes mises en place chaque semaine ? Ou pour l'utilisation des bonus ?

Pharrell ⎪ Je regarde la note du match précédent de mes joueurs préférés, j'ai longtemps pensé que les joueurs étaient notés sur 5 d'ailleurs. Je finis par mettre Choupo-Moting, Benavente Bristol et toujours un Redbull sur Casimir Ninga.

Publicité

Robin ⎪ Je garde les bonus pour plus tard, pour les chocs. J’en ai mis un à mon frère dans un choc, il ne m’a pas parlé pendant trois jours. Je ne savais pas que ce jeu était aussi fratricide car je commençais. Je ne le referai pas si c’était à refaire. Pour les tactiques, je fais en fonction de mon effectif, mais rarement à moins de 4 derrière. Et souvent à trois devant.

Abdallah ⎪ Éviter les défenses à 3 dans la mesure du possible. Les bonus défensifs peuvent vraiment faire la différence. Pour ma mise en place, je ne calcule pas la tactique adverse car j’ai confiance en mon équipe pour faire la différence. Les seuls éléments qui entrent en compte au moment de coucher mon 11, c’est l’état de forme de mes joueurs et les oppositions du week-end. À partir de là, et si c’est possible, je pars sur un 4-4-2, un 4-3-3 ou un 5-3-2. Pour moi, ce sont de loin les plus équilibrées. Les deux premières, c’est clairement si on a un bon secteur offensif. Et la dernière, avec le bonus +1 pour les défenseurs, c’est pour éviter les buts MPG et/ou réussir à marquer avec eux. Pour les bonus, j’évite de trop en utiliser sur la phase aller, le temps de jauger mes adversaires. Mais c’est pas toujours vrai. Je commence par les deux un peu faiblards en général : le Chapron et le Tonton Pat. Ce que j’aime bien faire, c’est garder au maximum mes bonus pour les utiliser sur chaque journée de championnat jusqu’à la fin.

Baptiste ⎪ Pas de tactiques préférées, j’évite juste la défense à 3 à moins d’avoir un monstre genre Van Dijk. Avoir quatre mecs qui auront 0,5 de plus c’est quand même une petite garantie. Pour les bonus, je vais d’abord voir ce que mon adversaire a encore en poche et après on avise. J’aime bien placer une valise la première journée pour la surprise.

Jean-Baptiste ⎪ Fidèle du 5-3-2 en général. Statistiquement, avec le 4-3-3, c’est celui qui gagne le plus. La défense à 5 permet d’éviter tout but MPG si le gardien passe à travers. Les bonus, à domicile. Et on s’adapte suivant l’adversaire : si défense à 3, je mets une défense à 5 et un croc, ou un Redbull sur un défenseur. Conseil tout bête : éviter de garder tous les bonus pour la fin. Si dans les 3 dernières journées, tu ne rencontres que des joueurs qui ont des miroirs en stock, t’as l’air d’un con. Et donc garder le miroir jusqu’au bout. Pour les attaquants et les milieux, remplacement tactique si note inférieure à 5.6. Un buteur, sauf cas exceptionnel, aura 6. Je suis plutôt du genre à mettre un DC sur le banc malgré la défense à 5 et faire 5 remplacements tactiques (3 milieux, 2 en attaque) pour maximiser les chances. 

Enzo ⎪ Généralement, j'attends la fin du championnat pour mettre mes bonus mais sans raison particulière. J'aime bien jouer avec beaucoup de défenseurs aussi.

Quel est le meilleur joueur que tu as acheté à MPG ?

Pharrell ⎪ J'ai Valère Germain, mais si j'ai bien compris ça répond pas à la question.

Robin ⎪ Clairement, Immobile est le crack du siècle. Il est discret, il plante 30 pions par saison et personne y pense au début du jeu. Zapata, il s’est cramé, mais gros deal. Et Bouanga, ce roi, je n’en parle même pas.

Abdallah ⎪ Là, comme ça, je dirais Thauvin. Quand il était en feu avec l’OM, c’était une dinguerie, notamment avec ses doublés. S’il y avait un joueur que je voulais absolument avoir, c’était lui. Et en général, j’arrivais toujours à l’avoir. Et la seule fois où je l’ai pas eu, c’est cette saison et il s’est blessé. C’est un signe.

Baptiste ⎪ Le meilleur que j’ai c’est Van Dijk. Quasiment un but réel ou MPG toutes les semaines et jamais absent. En Ligue 1, gros coup de cœur pour Osimhen que j’ai recruté pour 1 million avant qu’il explose complet. Ça c’est jouissif, repérer des pépites free agents et les revendre le triple, c’est ma drogue. J’ai acheté Choupo 7 millions le soir où il a mis un triplé et je l’ai revendu 20 millions une semaine après la mise à jour des cotes. Il a jamais joué. Quelle vie.

Jean-Baptiste ⎪ En Liga, Cucurella, ou Bardhi. En Ligue 1, souvenir de Diarra qui mettait un MPG par match à l’époque, ou Kylian Mbappé a ses débuts. En ce moment, il faut creuser du côté des jeunes de l'OL, je pense que des Caqueret, Cherki, voire Gouiri auront du temps de jeu.

Enzo ⎪ All-time je ne sais pas, mais cette année j'ai fait une bonne affaire en prenant Osihmen pour une dizaine de millions.

Penses-tu que tes techniques soient efficaces ?

Pharrell ⎪ Pour la rigolade oui, pour l'efficacité, avec 1 victoire, 3 nuls et 12 défaites, on reviendra. Par contre saison prochaine, je mets tout sur deux attaquants, et il me restera trois millions pour garder mon goal préféré : Sy Seydou.

Robin ⎪ Elles le sont en cas de choc quand je blinde derrière. Mais globalement, je me concentre plus sur les buts à marquer que ceux que j’encaisse. Et c’est débile.

Abdallah ⎪ Clairement, oui. Là cette année, je n’ai pas des équipes très sexy sur le papier dans les deux ligues dans lesquelles je suis, et je pointe à la 1ère et 2ème position. J’ai quand même une équipe avec une attaque composée de Grandsir, Charbonnier, Tavares, Guirassy et Bahoken. Ça te place le niveau.

Baptiste ⎪ Je joue trop à l’affect pour être efficace. Je sors rarement mes chouchous. Je continue à mettre Khazri titulaire après une saison monstrueuse où il m’a fait gagné un titre alors qu’il est éclaté en ce moment. 

Jean-Baptiste ⎪ Ça reste forcément aléatoire... Mais ça limite la casse et, sur le long terme, ça devrait gagner.

Enzo ⎪ Ça dépend, n'oublions pas le facteur chance. Je pense que ma technique est bien si le mercato permanent est activé dans la ligue, je suis plutôt bon en achat-revente et pas grand-monde y pense forcément. Par exemple, cette année, quand j'ai vu que Zagre partait du PSG, je l'ai direct acheté à 2 millions pour le revendre à 8 millions deux jours après. J'avais fait la même chose avec Choupo-Moting, acheté 8 millions après son triplé, il en valait 17 après la mise à jour qui a suivi. Voici donc mon palmarès.

Quels ont été tes résultats à MPG ? Combien de ligue as-tu gagnées ? Combien de fois as-tu été dernier ?

Pharrell ⎪ J'ai gagné la Coupe du monde, j'ai pas joué 1 euro sur Cote et Match, j'ose même pas voir ce que j'aurais gagné si j'avais mis 10 balles.

Robin ⎪ Première fois, je suis en Serie A et Ligue 1 et j’ai gagné mes deux ligues. De là à dire que je suis un fin tacticien ? Absolument.

Abdallah ⎪ Sur les 11 ligues terminées, j'en ai gagnées 5, fini quatre fois 2e et deux fois dans le ventre mou mais hamdoullah jamais dernier.

Baptiste ⎪ J’ai toujours une bonne grosse dizaine de ligues en même temps. Je finis rarement hors du podium sauf en C1 où j’ai pris que des mecs dopés sur FM (Majer, Diatta, Olmo) et où je me suis rétamé. Dernier sur les trois C1 que j’ai faites. Scandaleux, pire que Lille. Sinon j’ai gagné plusieurs fois chaque championnat.

Jean-Baptiste ⎪ Dernier jamais. Premier ou deuxième, avec un 5-3-2, ça se joue souvent à pas grand-chose.

Enzo ⎪ On était censés parler de mes tactiques et je ne répondrai qu'aux questions à ce propos.

Quelle note mettrais-tu sur 10 à ta tactique ?

Pharrell ⎪ Il faut un ramasseur de balle, il faut un porteur d'eau, je suis un peu le Adil Rami de ma ligue ; pas trop là pour le ballon, mais bon pour la camaraderie. Je me mets 4,5, comme la note d'Eric Choupo-Moting, que j'ai vu claquer 2 buts dans la vraie vie cette saison contre les Toulousains.

Robin ⎪ Compte tenu de mon ratio ancienneté-performances, 10. Peut-être 9,5 pour la fois où j’ai trahi mon frère, allez.

Abdallah ⎪ Je dirais 7,5/10. Allez, pour que ce soit rond, je vais arrondir à 8. 

Baptiste ⎪ Je me mettrais un bon 10/10 en assiduité et en achat/revente. Après, 6/10 pour le choix tactique.

Jean-Baptiste ⎪ 7.

Enzo ⎪ 8. Je pense qu'au fond, la meilleure tactique, c'est ceux qui mettent all-in sur trois buteurs mais bon, c'est pas fun quoi.

Alors finalement, il y beaucoup de stratégies, mais quelle est vraiment la meilleure ? On a passé un coup de fil à Martin, un des créateurs de MPG. Et voici ce qu'il nous a expliqué : 

"On cherche toujours la meilleure stratégie, et heureusement qu'il n'y en a pas une, car pour nous, le jeu serait déjà plié ! Aucun algorithme ne peut prédire quoi que ce soit, il y a une bonne part de chatte et c'est toute la saveur du truc."

Puis il nous a expliqué, comme on le montre plus haut, qu'il y a bien plusieurs profils de joueurs : 

"Il y a les bluffeurs, il y a ceux qui vont enchérir comme des porcs sur les gros joueurs stars qui peuvent tout déchirer s'ils font une saison de ouf, il y a les scouts qui vont aller dénicher des mecs inconnus pour les revendre cher après, tu as ceux qui sont fans d'un club et vont faire uniquement des choix passionnels, il y a ceux qui vont faire une équipe avec des noms marrants..."

Mais Martin nous lâche quand même ce qu'il pense être "la bonne recette" : 

"C'est bien de connaître les amis avec lesquels tu joues car tu finis par savoir qui aime quel joueur, tu sais qui va enchérir et tu peux les baiser. Chaque année, il y a le mec qui va mettre 100 millions sur Thauvin, tu peux perturber son mercato."

Par Lucie Bacon, publié le 19/12/2019

Pour vous :