Que sera le foot en 2050 ? Un livre vous le raconte

Tous les fans de foot ont déjà fabulé sur le futur du ballon rond. Passionné de ce sport, Johnny Fudal s'est lancé dans le sujet en écrivant "Star des années 2050", un récit futuriste où il imagine ce que pourrait être le foot dans 35 ans. 

La finale de la Coupe du Monde 2050 sur la planète Mars. Voilà le genre d'exemple sorti du cerveau "un peu détraqué" de Johnny Fudal au moment d'écrire son bouquin. Dans un monde où tout va trop vite, ce passionné de football a décidé d'imaginer, bien souvent d'une manière volontairement exagérée, ce que pourrait devenir le football dans les années 2050.

Dans nos têtes, ça pourrait donner un truc du genre

Dans nos têtes, ça pourrait donner un truc du genre

Publicité

Plus de prolongation, des séances de pénalties où les joueurs partent du milieu de terrain pour défier le gardien façon hockey sur glace, des coupes du monde tous les deux ans... On est bien loin du football d'aujourd'hui, qui a néanmoins tendance à devenir trop complexe selon l'auteur :

J’ai lu un article un jour sur le sportif en 2050 et ça m’a inspiré pour faire ce livre. Surtout qu'en ce moment on parle beaucoup de ligues fermées, de franchises, de technologies comme la goal line. J’ai cumulé toutes les idées du football qu’on pourrait voir arriver dans un futur proche.

"Aujourd'hui, on a tendance à oublier les vraies valeurs du ballon rond"

Alors surréaliste, utopique ou pessimiste cette vision du foot du futur ? D'un point de vue personnel, Johnny Fudal utilise son livre pour "pointer du doigt ce que pourrait donner le football s'il continue dans la direction du foot business aujourd'hui." Pour lui, le foot c'est avant tout "onze potes qui jouent sans toutes les règles et les nouveautés qui pourraient arriver. Aujourd'hui on a tendance à oublier les vraies valeurs du ballon rond." 

Publicité

Du coup, son livre s'oriente vers une vision satyrique du foot d'aujourd'hui. Seulement quatre championnats (Inde, Qatar, Chine, Japon) où joueront les plus grandes équipes du monde en changeant de continent toutes les sept semaines, et huit nations qualifiées automatiquement pour le mondial, ces places étant données aux plus offrants. Les spectateurs pourront regarder les matchs avec des Google Glass et seront acteurs majeurs du jeu : plus d'entraîneurs mais des spectateurs VIP qui choisiraient qui titulariser et qui remplacer grâce à un système de votes.

Une vision qui peut choquer certains, mais qui pourraient en satisfaire d'autres selon l'auteur :

Au fil de l’histoire, on voit qu’il y a deux camps. Un camp où les personnes critiquent ce qu’il se passe, et puis une génération qui a grandi à travers ce divertissement et qui accepte que le football soit devenu un spectacle, comme on peut voir aujourd’hui avec le catch aux USA notamment, où tout est ficelé et scénarisé.

Publicité

Un livre rempli d'idées plus ou moins réalistes, mais qui amène à une réflexion intéressante sur la tournure qu'est en train de prendre le football moderne. Il ne vous reste plus qu'à vous faire votre avis sur le sujet. Pour cela, vous pouvez vous procurer ce livre en version papier et numérique ici.

Par Julien Choquet, publié le 14/08/2015

Copié

Pour vous :