Cristiano Ronaldo of Real Madrid celebrates with the Champions League trophy after winning the UEFA Champions League final football match between Real Madrid and Atletico Madrid on May 28, 2016 played at the Giuseppe Meazza Stadium (San Siro) in Milan, Italy – Photo Kieran McManus / Backpage Images / DPPI

Quatrième changement, nouveaux horaires : le règlement des coupes européennes va changer dès l'an prochain

L'UEFA a annoncé mardi les nouvelles règles qui vont être mises en place l'an prochain en Ligue des Champions et en Ligue Europa. 

C'était dans les tuyaux depuis quelques temps, c'est désormais officiel. Sur ses réseaux sociaux, l'UEFA a dévoilé les nouvelles mesures qui ont été prises afin de moderniser la Ligue des Champions et la Ligue Europa. 

Publicité

Et ces changements sont assez importants. Ici, pas question de petits détails insignifiants : on a donc décidé de vous détailler chaque point, histoire que vous soyez complètement calés sur le sujet. 

Publicité

  • À partir de la saison 2018/2019, un quatrième remplacement pourra être effectué uniquement pendant la prolongation. Cela n'affecte pas la règle des trois changements pour les matches sans prolongation. 
  • Pour les finales de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, ainsi que pour la Supercoupe d'Europe, 23 joueurs pourront être inclus sur la feuille de match (au lieu de 18 actuellement). Cela permettra à 12 joueurs d'être sur le banc (au lieu des sept actuels), offrant aux coachs plus de flexibilité concernant ses changements. 
  • De nouveaux horaires pour les matches : 
    • Tous les matches de Ligue des Champions, des huitièmes de finale à la finale, commenceront à 21h00. 
    • Pendant la phase de poules, deux matches par journée seront joués à 18h55, le reste à 21h00. 
    • Pour la Ligue Europa, les matches de poules démarreront à 18h55 ou 21h00 en fonction du tirage au sort, et les phases finales se joueront à 21h00.
    • Après la phase de groupes en LDC ou en Ligue Europa, un club peut enregistrer trois nouveaux joueurs sans aucune restriction. Une décision qui va dans le sens du règlement des championnats, qui accordent le droit à de nouveaux joueurs d'arriver sans la moindre restriction pendant le mercato hivernal. 
    • À partir de la saison 2018-2019, un club qui a remporté trois fois la Ligue Europa consécutivement ou cinq fois dans son histoire portera un badge spécial sur son maillot. Seul Séville pourra l'avoir donc, le club l'ayant remportée à cinq reprises. 

Reste à voir ce que cela donnera sur le terrain désormais. 

Par Julien Choquet, publié le 27/03/2018

Copié

Pour vous :