Quand Manchester City faisait une offre de 80M pour Messi... par accident

L'anecdote de cette fin d'année.

Le foot regorge d'histoires de transferts qui auraient pu se faire mais n'ont au final pas vu le jour. Le genre d'histoires, souvent pleines de regrets, et qui commencent généralement par un "et si ?" "Et si Cristiano Ronaldo avait signé à Saint-Étienne et pas à Manchester United ?" "Et si Arsenal et Arsène Wenger n'avaient pas recalé Zlatan Ibrahimovic ?" Des anecdotes de ce genre, il y en a à la pelle. Et une dernière vient de faire son apparition : et si Manchester City avait signé Lionel Messi ?

Dans une interview pour The Athletic ce mercredi, l'ancien président des Skyblues Gary Cook raconte comment sur un malentendu il a fait une offre de près de 80 millions d'euros au Barça pour sa pépite argentine. C'était en 2008 lors du mercato, et tout est parti d'une conférence téléphonique entre Pairoj Piempongsant, le bras droit du propriétaire de l'époque, un certain Paul Aldridge et le PDG du club. Ce dernier détaille :

Publicité

"Le téléphone était sur la table et il [Pairoj Peimpongsant] discutait avec Paul Aldridge, qui était auparavant avec West Ham, et s'est mis un peu dans le pétrin [dans l'affaire avec Carlos Tevez et Mascherano], et faisait partie du monde de Thaksin (le propriétaire de Manchester City à l'époque, avant que les Émiratis ne rachètent le club, ndlr). Imaginez la scène. Il y a Paul avec son accent londonien : 'Pairoj, tu dois me dire quoi faire, ça devient hors de contrôle.' Pairoj était allongé sur un fauteuil en train de se faire masser, et il criait : 'Oui, oui, oui, c'est le bordel, vraiment le bordel ('yes, yes, yes, very messy, messy, it's getting messy.', en VO, ndlr). (...) Ça a été compris comme 'on doit avoir Messi'. (...) Paul est venu me voir après ça : 'Garry, ça devient déroutant, je ne sais pas ce que nous sommes en train de faire.' J'ai alors dit : 'Faisons une offre, et voyons ce qu'il en ressort'."

Voilà comment sur une mauvaise compréhension Manchester City s'est retrouvé à faire une offre de 80 millions (ce qui aurait constitué un record pour l'époque) au FC Barcelone. En Catalogne, quand la proposition arrive dans les bureaux du club, on croit d'abord à une blague. Pour vérifier, ils appellent le patron de la Premier League de l'époque, Dave Richards, qui appelle à son tour Gary Cook :

Publicité

"Dave Richards m'a appelé le lendemain depuis les bureaux de la Premier League. 'Garry, as-tu fais une offre pour Lionel Messi ? 80 millions d'euros ? Tu as perdu la tête ? Il a dit qu'il avait reçu un appel de Barcelone et qu'ils voulaient savoir si c'était vrai. Ils ont dit à Dave que, si c'était vrai, il y aurait pu y avoir un deal quelques semaines auparavant."

La preuve, encore une fois, que l'histoire ne tient qu'à des détails.

Par Abdallah Soidri, publié le 27/12/2019

Pour vous :