Pourquoi le PSG doit construire son projet autour de Cheick Diabaté

La seule et unique chance pour le PSG de remporter la Ligue des Champions. 

Cette saison, le PSG a encore marché sur la scène nationale mais a de nouveau loupé le coche au niveau européen. La faute à un Real Madrid dominateur en huitièmes de finale, emmené par un Cristiano Ronaldo encore une fois décisif. Malgré l'arrivée de Neymar, il manque encore des choses au PSG pour arriver au niveau du double champion d'Europe en titre, notamment un buteur capable de s'élever au plus haut niveau, comme peut le faire CR7 dans les grands matches. 

Et pour cela, nous avons une piste à conseiller au PSG : Cheick Diabaté, la terreur de Benevento. On vous explique pourquoi. 

Publicité

Pour remplacer Edinson Cavani

Publicité

Cette saison, Edinson Cavani continue d'affoler les compteurs mais ne fait toujours pas l'unanimité chez les supporters parisiens. Trop irrégulier devant la cage, pas assez décisif dans les grands matches : les critiques sont nombreuses et invitent à penser que le PSG pourrait s'en séparer cet été, afin d'installer un nouveau numéro 9 à la pointe de son attaque. 

Et si certains pensent que Mbappé peut jouer ce rôle, pourquoi ne pas recruter un attaquant de classe mondiale à la place, en la personne de Cheick Diabaté ? Sauveur du FC Metz l'an dernier, goleador des Girondins pendant six saisons, le Malien écrase cette année la Serie A depuis son arrivée à Benevento. 

Publicité

La preuve en chiffre : Cheick Diabaté a marqué 7 buts en 7 matches sous ses nouvelles couleurs, et s'est déjà imposé comme le chouchou local. Et s'il est souvent présenté comme le potentiel sauveur des équipes qui jouent le maintien, pourquoi ne pas l'imposer comme titulaire dans un onze qui prétend à la victoire finale en Ligue des Champions ? La pression est identique : un facteur qui galvanise le grand Cheick, et qui terrorise les Parisiens depuis plusieurs saisons. Ne nous remerciez pas pour la solution. 

Parce qu'il ne fera pas d'ombre à Neymar

Recruté à prix d'or l'été dernier, Neymar est la tête de gondole de ce PSG version QSI. Personne n'est au-dessus du Brésilien, tout le monde l'a bien compris. Il est donc important pour le club parisien d'avoir des joueurs qui se mettent au service du collectif de Neymar, et qui ne lui fassent pas d'ombre. 

Publicité

Qui d'autre que Cheick Diabaté pour lui permettre cela ? Diabaté est une personne généreuse, et n'hésitera pas à laisser les pénalties au Brésilien. Diabaté n'est pas sur les réseaux sociaux et ne fera pas de bruit en dehors des terrains, laissant la couverture médiatique à Neymar. Il aime son prochain, et remerciera Neymar pour ses passes décisives avant de célébrer ses buts. C'est un homme de l'ombre, et il n'hésitera pas à prendre les critiques pour lui afin de protéger le Brésilien. Un coéquipier idéal pour le PSG. 

Parce qu'il connaît parfaitement la France

Depuis son départ du championnat l'été dernier, les gardiens de Ligue 1 respirent mieux. Véritable terreur des terrains lors de son passage à Metz, où il a marqué 8 buts en une demi-saison, Diabaté connaît chaque recoin de chaque stade. Auteur de 51 buts en 143 matches de Ligue 1, un ratio absolument incroyable pour un joueur qui a majoritairement porté les couleurs des Girondins de Bordeaux, il est le goleador ultime du championnat, et n'aura aucun mal à faire oublier les stats de Cavani. 

Bien entendu, n'oublions pas qu'il saura également être décisif dans les coupes nationales, compétitions dans lesquelles il a l'habitude de briller. Tout le monde se souvient encore de son match en finale de Coupe de France 2013. Après avoir manqué un pénalty, Diabaté a inscrit un doublé face à Evian, offrant le trophée aux Girondins. Quel homme. 

Pour redorer l'image du club

Si le PSG a été cette année, pour la première fois de son histoire, le club préféré des Français, il n'en reste pas moins un club décrié. Dépenses faramineuses, joueurs arrogants, gestion critiquée : l'image du club sur la scène internationale n'est pas impeccable. Afin de relever le niveau de l'institution, le PSG ferait une bonne affaire en recrutant Diabaté. Adoré en France, le Malien s'est également fait remarquer en Italie pour son image de joueur simple, qui aime encore plus la vie que le football. 

Avec Diabaté, on est loin du joueur qui reste bloqué avec son casque sur les oreilles. Vous pouvez être sûrs qu'il prendra des photos avec les fans sur le tapis rouge devant le Parc des Princes, saluera le stade après chaque match et n'oubliera pas de s'arrêter en zone mixte pour plaisanter avec les journalistes.

Diabaté, c'est donc l'assurance d'avoir un joueur idéal sur tous les plans : sportif, médiatique et marketing. Nasser Al-Khelaïfi n'a plus qu'à décrocher son téléphone pour convaincre le Malien de rejoindre la Ville Lumière... et ainsi le voir illuminer le Parc des Princes. 

Relire -> Pourquoi Cheick Diabate est meilleur que Lionel Messi 

Par Julien Choquet, publié le 19/04/2018

Copié

Pour vous :