Comment le PSG pourrait présenter Neymar à ses supporters ?

À Paris, plus les jours passent et plus l'attente qui entoure la plus grosse transaction de l'histoire se résorbe.

Ce mercredi, Neymar a fait ses adieux à ses coéquipiers du Barça, et devrait rejoindre dans les prochaines heures la capitale. Et puisqu'un transfert historique s'accompagne forcément d'une communication historique, on a quelques idées qui pourraient aider les dirigeants du PSG à trouver la meilleure façon pour présenter Neymar aux supporters parisiens.

Grande parade et présentation devant la Tour Eiffel

Nul doute qu'une présentation en très grande pompe s'imposera, et que les superlatifs qui accompagneraient le premier bain de foule de Neymar seraient les mêmes que pour le montant du transfert. Le meilleur exemple ? La présentation de Zlatan Ibrahimovic, le 18 juillet 2012, qui était un succès.

Publicité

Publicité

Paris pourrait ainsi parader le long des Champs-Elysées, avant de prendre la direction du Trocadéro où Neymar, roi du dribble et héritier du Joga Bonito, se ferait un plaisir d'exécuter ses gestes techniques 5 étoiles sous la Tour Eiffel. Le tout devant des supporters et des photographes conquis. La grande classe.

Le conseil de Football Stories : Laisser tomber le bus à impériale et opter pour un "Command Car", ce véhicule utilisé lors du défilé du 14 juillet pour remonter le Président de la République sur les Champs-Elysées, escorté par la Garde Républicaine. N'est pas Emmanuel Macron qui veut.

Publicité

Présentation classique au Parc des Princes samedi... ou dimanche ?

Si les services de police viendraient à grogner en cas de présentation dans les rues de Paris, les dirigeants devraient se rabattre sur du classique. Comme Di Maria, Beckham ou d'autres avant lui, il suffirait aux supporters de se rendre un peu plus tôt samedi au Parc des Princes, avant la rencontre face à Amiens, prévue à 17 heures.

Neymar ferait donc son entrée sur la pelouse dans les quelques minutes précédant le coup d'envoi, avant de fouler les crampons sur celle du Roudourou, une semaine plus tard. Le PSG serait libre d'orchestrer cet évènement comme il le souhaite, avec comme on peut l'imaginer un grand spectacle.

Publicité

Autre possibilité : présenter Neymar la veille (ou le lendemain) du match, lors d'un événement spécialement organisé à cet effet, comme cela se fait régulièrement dans des clubs comme le Barça ou le Real. Attention néanmoins à que cela ne tourne pas au ridicule comme cela a pu être le cas de Théo Hernandez. Mais avec Neymar, ce scénario semble peu probable. 

Le conseil de Football Stories : Le PSG aurait tout intérêt à engager pour cette soirée un DJ assez passionné de football pour éviter les boulettes. Si l'on omet celle de Breakbot, qui avait joué Jump de Van Halen (musique jouée lors de chaque entrée de l'OM au Stade Vélodrome) au Parc, Ariel Wizman n'apportera sûrement pas ses platines ce week-end. En hiver 2013, il avait joué "Hey Jude" des Beatles lors de la présentation de David Beckham, l'ancienne gloire de Manchester United. Ça tombait mal, cet hymne est régulièrement joué lors des rencontres à domicile de Manchester City... À éviter donc pour le DJ de samedi : Julio Iglesias ou Miguel Ángel Muñoz, chanteurs madrilènes.

Tourner un sketch avec ses coéquipiers

Pour prouver que le club est tourné vers l'avenir, le PSG pourrait, à l'instar de plusieurs clubs, mettre en scène l'arrivée de Neymar. Après l'arrivée de l'international spagnol Jesús Navas, le FC Séville a par exemple tourné une vidéo dans laquelle l'ancien mancunien se fait enlever et enfermer dans un coffre dans d'être relaché dans les travéese de Sánchez Pizjuán. Pour le PSG, on laisse l'imagination du club faire.

Le conseil de Football Stories : Prendre des joueurs avec un minimum de talent scénique pour assurer le film. Neymar, joueur confirmé dans l'art du cinéma, pourrait trouver chaussure à son pied. Les joueurs ayant participé à la vidéo du Yodel, l'automne dernier, ne postuleront que pour des rôles de figurants. Plusieurs acteurs amoureux du PSG pourraient ainsi les remplacer, comme Nicolas Duvauchelle, Omar Sy, Jean-Pierre Darroussin ou Patrick Dempsey.

Inventer une conversation Whatsapp entre Piqué et Neymar

Aston Villa eu l'idée géniale le 3 juillet dernier. Le PSG pourrait faire de même, en imaginant une conversation entre Neymar et son futur-ex-coéquipier Gérard Piqué, moqué sur les réseaux sociaux pour son fameux tweet qui démentait le départ du Brésilien. Seule condition : faire preuve d'un maximum d'imagination pour pallier le malaise éventuel et les moqueries sur les réseaux sociaux. Budget minimum, risque maximum.

Idée de rechange : Faire comme le club de Yeovil Town : utiliser Snapchat pour annoncer que Neymar est présent au Parc des Princes, grâce à la magie de la géolocalisation. Mais malheureusement, les bitmoji de Serge Aurier et ou Layvin Kurzawa, omniprésents sur le réseau social, pourraient masquer celui du Brésilien.

Par Sacha Dahan, publié le 02/08/2017

Copié

Pour vous :